Critique de Trollibi

Instant cocooning avec G., 4 ans qui a la varicelle : on se pelotonne dans le fauteuil avec doudou et on découvre ensemble le livre que le facteur nous a apporté de matin.

On commence par l'histoire de Lili : la pluie se met à tomber, Lili et Nounou sont séparés tandis que l'eau monte. Quand tout est rentré dans l'ordre, Lili et Nounou se retrouvent. Et là, devant un petit garçon tout sourire, je retourne le livre pour lire l'histoire de Nounou, séparé de sa Lili en plein débordement. L'histoire recommence ! C'est magique !

Les personnages vivent la même histoire, séparés l'un de l'autre, les textes sont identiques mais cette répétition n'est pas de monotone car de nombreux petits détails dans les dessins attirent l'oeil, chaque page est une découverte. Les dessins en noir et blanc, avec quelques touches de rose et de orange, se remplissent de bleu au fur et à mesure que l'eau monte, puis se vident à mesure que l'eau descend, ce qui rend ce livre visuellement très beau, même si le trait est parfois inégal.

En quelques pages et en quelques mots simples, les plus petits apprennent ce qu'est la séparation, l'absence et les retrouvailles, de manière très tendre et poétique.

Ce bel album a beaucoup plu à G. qui a ri et qui n'a pas hésité à commenter les images. Merci à Babelio et aux éditions Winioux de nous avoir fait découvrir « le grand débordement ».