Critique de jamiK

Séraphine est une orpheline qui vit à Paris du côté de Montmartre quelques années après les évènements de la Commune. Son passé et celui de ses parents disparus semble avoir un lien avec ces évènements, elle vit misérablement, hébergée chez une vieille dame acariâtre. C'est un récit sur les secrets de famille, sur le Paris de 1880, assez émouvant. le trait est épais, simple, les couleurs sont posées en aplats aquarellés, faisant ressortir l'aspect granuleux du papier, donnant une touche vibrante et intense aux illustrations. J'ai trouvé cette bande dessinée élégante et touchante, mais le côté misérabiliste est vraiment très appuyé, sortez les violons, et dans le fond, l'histoire est assez caricaturale, c'est une Cosette, mais sans la dimension romanesque, ou plutôt, un romanesque sans originalité. Ça ne manque pas de qualité, mais cette lecture ne m'a pas transporté, trop de déjà vu, je n'étais pas loin de l'ennui par moments.