AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Griselda20116


Deux courts romans INEDITS dans ce recueil:


1.« Le Mystère de Big Bow »(titre anglais : « The Big Bow Mystery ») d'Israel ZANGWILL (traduit de l'anglais par Jean-Paul SCHWEIGHAEUSER, au FLEUVE NOIR, 1993, 138 pages.

Résumé de Wikipédia :

Le socialiste et philanthrope Arthur Constant est retrouvé la gorge tranchée, dans sa chambre du Bow, un quartier de Londres. La chambre était fermée de l'intérieur, sans aucune issue possible. La porte a dû être forcée par un ancien détective, George Grodman sous la demande de la logeuse Mrs Drabdump.

L’enquête de police, menée par le détective Edward Wimp, piétine d'abord, puis les soupçons se dirigent vers un autre syndicaliste, Tom Mortlake qui est arrêté. Mais est-ce bien un assassinat ? et si oui, comment aurait-il commis ce meurtre impossible 

Quelques précisions :(Wikipédia)

Ce roman est resté célèbre comme le premier basé sur une énigme de chambre close . Il a été écrit cinquante ans après la nouvelle d'Edgar Poe,  Double assassinat dans la rue Morgue (qui est d'ailleurs citée dans le roman), et 15 ans avant  Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux .
Ce roman fut adapté à trois reprises à l'écran en 1928 (l'un des premiers films parlants) 1934 et 1946.

Mon avis:

Encore une de mes « trouvailles », ce roman court fait partie d'un très gros recueil publié sous le titre « Hollywood Story » par le Fleuve Noir et présentant des textes rares ou inédits, comme celui-ci, publié en 1892 en Angleterre et considéré comme un chef-d'oeuvre dans le monde littéraire anglo-saxon. Ce texte ne fut traduit en français qu'en 1993 pour sa parution dans « Hollywood Story »

Le sujet est sensationnel dans le le sens qu'il est l'un des tout premiers d'un genre qui s'est magnifiquement épanoui par la suite, tout spécialement grâce à John Dickson CARR, devenu l'auteur numéro un des mystères de crimes dans les lieux clos. Plus récemment, Paul HALTER a repris, avec brio, ce thème fascinant dans certaines de ses nouvelles que j'ai eu l'occasion de commenter ici.

J'ai pris grand plaisir à découvrir cette histoire assez extraordinaire. L'écriture est classique, typique du 19ème siècle. L'atmosphère de ce quartier de Londres à l'époque est parfaitement rendue, je peux en juger d'après mes autres - et assez nombreuses - lectures se déroulant à Londres pendant cette période.

Les personnages sont bien décrits, vivants ! Ils sont nombreux et pittoresques. L'intrigue est passionnante, sinueuse, elle se glisse et serpente le long de rues lugubres et dans des logements pauvres, à la la limite de l'insalubrité. C'est une plongée dans la misère du peuple des grandes villes des années 1880-1890. Une fine analyse de la vie politique, judiciaire et syndicale, aussi.

Une grande amertume traverse tout le texte, éternelle constatation de l'injustice qui frappe certains, de la différence entre pauvres et riches... Cependant, pas de propos haineux ni de « lutte des classes » . Un constat sévère mais dépourvu de revendication.


2. « Incident au Carrefour » (Titre anglais : « Incident at the Corner » de Charlotte ARMSTRONG (Traduit de l'anglais par Christophe CLARO) , au FLEUVE NOIR, 1993, 122 pages.

Résumé :

Un simple incident « au carrefour » prend d'énormes proportions, comme la rumeur qui enfle ainsi qu'une vague. Au départ, un homme d'âge mûr, qui remplit son temps de pensionné en prestant quelques heures comme surveillant du carrefour face à une école, protégeant ainsi les enfants lors de leur sortie. Une femme arrive en voiture et roule sur la bordure du trottoir. Elle est immédiatement sanctionnée par le pointilleux surveillant. Elle se trouve occuper une fonction de direction dans ladite école. L'affaire se complique, la dame prenant très mal le fait de se faire épingler ainsi par un « subalterne ». Un couple mystérieux ajoute une complication supplémentaire à l'intrigue et la vie de l'honnête surveillant bascule en un instant...

Mon avis :

Encore une « perle » pêchée dans mon recueil d'inédits.

On ne présente plus Charlotte ARMSTRONG, ses romans sont célébrissimes et ont donné lieu à des adaptations cinématographiques qui font référence au niveau du film noir.

Ce court roman a servi de base de scénario à HITCHCOCK lui-même, pour sa série télévisée devenue légendaire.

C'est une excellente histoire, sans aucun crime, uniquement basée sur la psychologie des différents personnages et leurs réactions très diverses.

Toute une famille est dépeinte, à un moment bien précis de leur vie. C'est une étude, tout en nuances sur une certaine société, ses mœurs, ses tabous, ses faiblesses et ses grandeurs. Sur l'ironie du sort aussi, qui peut, à partir d'une simple coïncidence, faire plonger une destinée pour un motif somme toute futile !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}