AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ikebukuro


L'Islande est l'un des pays que j'ai vraiment envie de visiter. Amoureuse de la nature sauvage, la beauté des paysages islandais me fait rêver. J'ai un faible pour les grandes étendues à perte de vue, les paysages soufflés par les vents, battus par les tempêtes, où la présence de l'homme est juste tolérée par les Dieux et les Bêtes. Les steppes mongoles, les landes écossaises, les falaises irlandaises me parlent, m'apaisent et résonnent en moi… Alors la magie des photos de Gunnar Freyr, les textes de Bertrand Jouanne ne pouvaient que me plaire et me donner envie de partir à la rencontre de ce pays.

Ce livre est déjà un voyage à lui tout seul : couverture cartonnée, papier mat, qui met en valeur l'âpreté des paysages photographiés, l'iconographie recherchée et les choix typographiques font de ce livre un bel ouvrage. J'ai vraiment aimé ce papier mat qui donne une force supplémentaire aux photos et met en avant cette nature sauvage, ces paysages incroyables et cette intensité qui se dégage de l'ensemble.

Le livre se découpe en différents chapitres qui alternent informations, paysages, style de vie. L'alternance des photos pleine page avec des mosaïques entrecoupées de textes informatifs sur le pays, sa faune, sa flore, son histoire apporte du rythme à l'ensemble. Mais ce livre est avant tout un "petit atlas hédoniste" de l'Islande, un guide de voyage qui nous propose des circuits à faire en quelques jours, qui nous invite à partir à la rencontre de ses habitants et de leur quotidien, de leur métier…. Ce n'est pas qu'un beau recueil de photos de voyage, c'est bien plus que cela car, malgré cette nature omniprésente, les auteurs n'oublient pas de ramener l'humain au coeur de ce livre et j'ai beaucoup aimé ce parti-pris.

Difficile de parler en quelques lignes d'un ouvrage qui représente un voyage à lui tout seul. Je conseille à tous ceux qui rêvent de découvrir l'Islande de prendre un petit avant-goût du pays avec ce livre.

Une échappée en terre islandaise qui m'a donné une seule envie, sauter dans le premier avion pour Reykjavik.

A lire sur le blog :
Lien : http://bidules16.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}