AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782812319877
Editions du Chêne (27/11/2019)
4.5/5   12 notes
Résumé :
◊ Découvrir le charme d’un écolodge de luxe en pleine nature
◊ Rencontrerles surfers de l’Arctique
◊ Déguster la nouvelle gastronomie nordique
◊ Aller sur les pas des héros des sagas islandaises
◊ Rencontrer le renard polaire et la baleine bleue
◊ Se baigner dans les sources naturelles d’eau chaude
◊ Admirer la flore islandaise
◊ Comprendre le combat que se livrent les p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
moussk12
  04 mars 2022

Bonjour à tous ! C'est avec grand plaisir que me voilà de retour après une brève escapade en Islande, de longs préparatifs, de quelques lectures qui ont précédé et d'autres à venir.
Et je commence par « Islande – Petit atlas hédoniste » en espérant vous donner un petit aperçu de ce magnifique pays et qui sait, pour ceux qui rêvent de grands espaces vierges, les inciter à y aller voir de plus près. Mais quand je pense aux ± 350.000 habitants qui voient passer environ un million et demi de touristes par an, j'en frissonne ! Je ne l'ai appris qu'après…
Pour en revenir au livre, il est scindé en chapitres par région, et l'on fait le tour de l'île tout comme la Route Numéro 1 qui permet de la découvrir en longeant ses côtes, mis à part les fjords du nord-ouest accessibles par des routes secondaires.
Agrémenté de très nombreuses photos, chaque partie présente une introduction sur la région en question, un article pour comprendre le mode de vie, les sites essentiels à découvrir, le portrait d'un habitant (éleveur, restaurateur, pêcheur,…), la faune et la flore environnante, la visite d'un lieu et elle se clôture par un road-trip à réaliser en quatre jours, carte à l'appui.
Vous découvrirez également les secrets de la géothermie qui procure chauffage et eau chaude à 90 % de la population. Vous apprendrez l'activité volcanique de l'île avec ses deux cents volcans dont certains toujours en activité, donnant des plages de sable noir. Vous vous émerveillerez devant ses glaciers, ses lacs, ses sources d'eau chaude et fuirez devant nombre de
ses catastrophes naturelles.
Vous vous rendrez compte de la magnificence de ses paysages, de l'incroyable force de la nature, de la grande fierté de ses habitants pour leur île et leur souci de préservation. C'est d'ailleurs tout ce que je souhaite aux Islandais : parvenir à maintenir toutes les richesses naturelles de l'île, tout en trouvant l'équilibre avec un tourisme grandissant qui leur apporte une manne économique très importante.
Un livre indispensable pour qui veut découvrir l'Islande et comprendre un peu le pays et ses habitants, à compléter éventuellement d'un guide Michelin ou tout autre guide de route. Mais ce livre, Islande, j'aurais toujours beaucoup de plaisir à le relire et le feuilleter, tant il est agréable à parcourir.
Et je terminerai par vous citer le Serment Islandais, dont tout bon visiteur doit apprendre par coeur, à moins d'y laisser sa peau ;-) :
- Je promets d'être un touriste responsable.
- Lorsque je découvrirai de nouveaux lieux, je les quitterai tels que je les ai trouvés.
- Je prendrai des photos à tomber sans y laisser ma peau.
- Je suivrai la route qui mène à l'inconnu, sans jamais sortir des sentiers battus.
- Me garant toujours là où j'en ai le droit.
- Je dormirai à la belle étoile, dans un terrain de camping.
- Et quand l'appel de la nature se fera sentir, je n'y répondrai pas sur la nature.
- Je serai préparé pour tous les temps, toutes les possibilités… toutes les aventures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          244
Bazart
  26 décembre 2019
S'offrir un grand voyage dans toute l'Islande pour le prix d'un beau livre c'est ce que propose Islande, petit atlas hédoniste. Au fil des chapitres, le lecteur découvre l'Ouest, les Fjords, le Nord, les Hautes Terres, le Sud, Reykjavik.

Pour chaque région de l'Islande, des « essentiels » sont proposés comme par exemple le volcan glacier Snæfellsjökull immortalisé par Jules Verne dans Voyage au centre de la terre, les nouveaux bains de Krauma où l'on peut goûter le plaisir de l'eau chaude ou Hellnar et ses chalets de bois noirs dans l'Ouest.
Ce beau livre est bien plus qu'un guide de voyage car il comprend des articles -tels que le pays des sagas, la pêche en Islande, l'énergie naturelle, la saga des surfeurs …-sur la culture islandaise mais aussi des portraits d'islandais, des photos de la faune islandaise, d'agneaux et chevaux.Je ne sais pas si j'aurais l'occasion un jour d'aller réellement en Islande mais j'aime m'imaginer en train de suivre les parcours proposés en 4-5 jours dans les diverses régions de ce pays.
Et puis les photos de paysage de ce livre ne font qu'accentuer cette sorte de fascination que j'éprouve pour ces terres pourtant hostiles et grises, moi qui d'habitude aime les villes, la couleur et le soleil.
Islande, petit atlas hédoniste / Bertrand Jouanne, Gunnar Freyr/ Chêne
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
sofynet
  12 janvier 2020
Le thème ? L'Islande, donc... Un magnifique voyage dans ces terres que l'on pourraient croire isolées, mais qui sont en fait sources de beauté, de culture, d'histoire et de découverte.
La couverture ? Une superbe photo, synthèse de tous les paysages que l'on pourraient trouver, bord de mer, montagnes (volcans ?) enneigées, maison isolée... On a tout de suite envie d'ouvrir ce livre.
Alors ? J'ai sélectionné ce livre lors d'une opération Masse Critique car l'Islande me fascine depuis longtemps, par son côté isolée mais tellement riche pourtant. Je ne m'attendais pas à un gros ouvrage comme celui-ci, et l'objet est déjà tout bonnement superbe en lui-même. Bien sur, il est extrèmement riche en photos, et l'on voyage de fjords en volcans, de littoraux en villages, au pas de chevaux ou des moutons. Les images en elles-mêmes valent déjà le détour.
Le texte est lui aussi très intéressant, et très riche. le pays est divisé en plusieurs régions, le livre suit cette répartition (l'ouest, les fjords du Nord Ouest, les hautes terres ...). Pour chacune, un texte d'introduction, "plantant le décor". Puis des photos donc, de nombreuses photos, et plusieurs textes thématiques (comprendre, style de vie, portrait, nature, visite ...) qui reprennent et expliquent, de façon simple mais complète, les particularités de chacune des régions. Et à la fin de chaque chapitre ainsi construit, une "flanerie" de plusieurs jours est proposée tel un guide touristique...
Ce livre est vraiment très beau et très riche. Il répond à de très nombreuses questions que l'on peut se poser sur ce mystérieux pays de glace. Et il ne donne qu'une envie : s'envoler pour Reykjavik au plus vite.
En bref, c'est un coup de coeur pour moi, et je ne me lasse pas de le feuilleter encore et encore ! Mais je vais aussi de ce pas le conseiller à des amis qui ont la chance de partir en Islande dans quelques semaines, car il ne peut que leur être utile !
En conclusion ? Une très belle découverte que ce livre, qui m'a permis de faire un magnifique voyage entre ses pages. Merci à l'équipe Babelio et aux éditions du Chene pour cet envoi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MesCarnetsLitteraires
  01 janvier 2020
Ce très beau livre nous fait découvrir l'Islande, région par région.
Les photographies sont magnifiques, les explications historiques, géographiques et culturelles sont très complètes et très intéressantes.
J'ai appris énormément de choses sur ce pays, comme si j'y avais voyagé : les fjords, les plages de sable noir, les sources d'eau chaude n'ont plus de secret pour moi 😉
Avec les itinéraires de promenades proposés dans ce livre, vous pourrez organiser votre futur voyage les yeux fermés, en étant sûrs de ne rien rater.
➡️ Un livre essentiel pour organiser un road-trip ou tout simplement découvrir ce pays si atypique !
Commenter  J’apprécie          70
Ikebukuro
  11 janvier 2020
L'Islande est l'un des pays que j'ai vraiment envie de visiter. Amoureuse de la nature sauvage, la beauté des paysages islandais me fait rêver. J'ai un faible pour les grandes étendues à perte de vue, les paysages soufflés par les vents, battus par les tempêtes, où la présence de l'homme est juste tolérée par les Dieux et les Bêtes. Les steppes mongoles, les landes écossaises, les falaises irlandaises me parlent, m'apaisent et résonnent en moi… Alors la magie des photos de Gunnar Freyr, les textes de Bertrand Jouanne ne pouvaient que me plaire et me donner envie de partir à la rencontre de ce pays.
Ce livre est déjà un voyage à lui tout seul : couverture cartonnée, papier mat, qui met en valeur l'âpreté des paysages photographiés, l'iconographie recherchée et les choix typographiques font de ce livre un bel ouvrage. J'ai vraiment aimé ce papier mat qui donne une force supplémentaire aux photos et met en avant cette nature sauvage, ces paysages incroyables et cette intensité qui se dégage de l'ensemble.
Le livre se découpe en différents chapitres qui alternent informations, paysages, style de vie. L'alternance des photos pleine page avec des mosaïques entrecoupées de textes informatifs sur le pays, sa faune, sa flore, son histoire apporte du rythme à l'ensemble. Mais ce livre est avant tout un "petit atlas hédoniste" de l'Islande, un guide de voyage qui nous propose des circuits à faire en quelques jours, qui nous invite à partir à la rencontre de ses habitants et de leur quotidien, de leur métier…. Ce n'est pas qu'un beau recueil de photos de voyage, c'est bien plus que cela car, malgré cette nature omniprésente, les auteurs n'oublient pas de ramener l'humain au coeur de ce livre et j'ai beaucoup aimé ce parti-pris.
Difficile de parler en quelques lignes d'un ouvrage qui représente un voyage à lui tout seul. Je conseille à tous ceux qui rêvent de découvrir l'Islande de prendre un petit avant-goût du pays avec ce livre.
Une échappée en terre islandaise qui m'a donné une seule envie, sauter dans le premier avion pour Reykjavik.
A lire sur le blog :
Lien : http://bidules16.canalblog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SoZazaSoZaza   25 décembre 2020
Longtemps livres â eux-mêmes, trop longtemps isolés, ils ont su , avec beaucoup d'envie et de gourmandise, saisir la chance qui s'est offert à eux au tournant du XXè siècle de laisser derrière eux leur passé d'indigence. Ils aiment travailler , et quiconque vient chercher un emploi est le bienvenu. Ils vont résolument de l’avant, ne remettent jamais en cause les progrès techniques ou la modernité, car ils sont conscients du chemin parcouru en un siècle. Il n'est jamais facile de saisir l'âme d'un peuple. Mais il est sans doute possible d'affirmer qu'être Islandais aujourd'hui, hormis le fait de parler la même langue, c'est être résolument individualiste dans un cadre défini, où le sens de la collectivité garde le dessus, afin de contrôler, autant que faire se peut, un environnement naturel capricieux, instable, où rien n'est jamais acquis. Et s’il existe un sentiment d'angoisse collectif, c'est bien celui de retourner à l’isolement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SoZazaSoZaza   23 décembre 2020
Il y a trente ans les étrangers représentaient à peine plus de 1% de la population, contre 12% aujourd'hui.[…]les Islandais les accueillent favorablement t ne s'étonnent pas que leur île soit devenue une terre d'immigration, après avoir été longtemps une terre d'émigration.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Editions du Chêne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Editions du Chêne
Eric Sapet vous présente son dernier livre, Mes cours de cuisine paru aux Editions du Chêne.
autres livres classés : islandeVoir plus
Notre sélection autre Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
532 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre