Critique de sofynet

Le thème ? L'Islande, donc... Un magnifique voyage dans ces terres que l'on pourraient croire isolées, mais qui sont en fait sources de beauté, de culture, d'histoire et de découverte.

La couverture ? Une superbe photo, synthèse de tous les paysages que l'on pourraient trouver, bord de mer, montagnes (volcans ?) enneigées, maison isolée... On a tout de suite envie d'ouvrir ce livre.

Alors ? J'ai sélectionné ce livre lors d'une opération Masse Critique car l'Islande me fascine depuis longtemps, par son côté isolée mais tellement riche pourtant. Je ne m'attendais pas à un gros ouvrage comme celui-ci, et l'objet est déjà tout bonnement superbe en lui-même. Bien sur, il est extrèmement riche en photos, et l'on voyage de fjords en volcans, de littoraux en villages, au pas de chevaux ou des moutons. Les images en elles-mêmes valent déjà le détour.
Le texte est lui aussi très intéressant, et très riche. le pays est divisé en plusieurs régions, le livre suit cette répartition (l'ouest, les fjords du Nord Ouest, les hautes terres ...). Pour chacune, un texte d'introduction, "plantant le décor". Puis des photos donc, de nombreuses photos, et plusieurs textes thématiques (comprendre, style de vie, portrait, nature, visite ...) qui reprennent et expliquent, de façon simple mais complète, les particularités de chacune des régions. Et à la fin de chaque chapitre ainsi construit, une "flanerie" de plusieurs jours est proposée tel un guide touristique...

Ce livre est vraiment très beau et très riche. Il répond à de très nombreuses questions que l'on peut se poser sur ce mystérieux pays de glace. Et il ne donne qu'une envie : s'envoler pour Reykjavik au plus vite.

En bref, c'est un coup de coeur pour moi, et je ne me lasse pas de le feuilleter encore et encore ! Mais je vais aussi de ce pas le conseiller à des amis qui ont la chance de partir en Islande dans quelques semaines, car il ne peut que leur être utile !

En conclusion ? Une très belle découverte que ce livre, qui m'a permis de faire un magnifique voyage entre ses pages. Merci à l'équipe Babelio et aux éditions du Chene pour cet envoi !