Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Un excellent livre sur l'expérience d'éveil singulière d'un homme peu banal

« Si l'on admet l'idée, à première vue absurde, que l'Univers se trouve à l'intérieur de l'être humain qui l'observe, et non pas en dehors de lui, alors, dans quelle mesure l'Univers est-il réel et n'est-il pas une projection du mental de l'être humain ? – un Univers qui va, dans ce cas, immanquablement disparaître avec la mort inévitable de l'être humain lui-même. L'existence terrestre toute entière ne serait-elle qu'un simple songe que fait l'être humain ? Et celui-ci ne serait-il pas en train de rêver sa propre vie sans le savoir d'ordinaire ?«

Voici le premier ouvrage de cet auteur, Edouard Salim Michaël, que je lis. C'est une « nouvelle édition révisée ».
Il est aussi le père d'un livre remarqué, « La Voie de la vigilance intérieure », transmission de la méditation du Nada Yoga, publié également chez Guy Trédaniel.
Mais il en a écrit bien d'autres dont beaucoup sont… chez Trédaniel !

« Les Fruits du Chemin de l'Eveil » est un ouvrage qui m'a surpris, car E.S.M. a vécu en profondeur les spiritualités dans lesquelles il puisait, sans s'attacher à l'une d'elle (bien que le Bouddhisme se ressente fortement dans cette composition).
de fait, il s'est approprié tout cela, le retranscrivant dans un langage, ou plutôt dans des termes qui lui convenaient mieux pour retranscrire ce qu'il avait expérimenté et qu'il a voulu ensuite transmettre.
Donc, si comme moi vous êtes habitué au langage du bouddhisme, vous serez quelque peu décontenancé. Ainsi, j'ai du sans cesse faire une certaine gymnastique intellectuelle pour tout ramener au langage du bouddhisme – c'est un réflexe, mais peut-être faut-il se détacher de ce réflexe et se laisser porter par l'univers mental de l'auteur.
Il faudra ainsi nécessairement passer par-dessus du style employé et surtout, ne jamais le juger car il conte SA propre expérience, et elle est singulière.
En tous cas, un temps d'adaptation est obligé. Et je crois même qu'il faudra que je lise d'autres ouvrages d'E.S.M. afin de le comprendre personnellement.

Car Edouard Salim Michaël a vécu une profonde expérience d'illumination, mais de quel ordre est-elle ? Je ne puis en juger – seul lui le pouvait. Néanmoins, on peut penser qu'il a trouver des explications à son vécu dans le bouddhisme.
Il nous donne ici dans ce livre, la voie de ce chemin, le sien et les fruits que cela apporte de l'arpenter.
Je me suis donc attaché à la lecture afin de comprendre où E.S.M voulait nous mener. Et je me suis attaché à cet homme, à ses propos. J'ai été surpris encore une fois, car il met en mots des idées qui sont d'autres mots ailleurs. C'est un essai, une tentative personnelle d'expliquer l'Eveil comme il l'a vécu, et son chemin – comme l'indique le titre du livre.
Et j'ai trouvé tout cela pertinent. Par exemple : « le chercheur finira par réaliser que c'est seulement dans les moments où il est occupé à tenter de se maintenir dans cet état de présence à lui-même qui ne lui est pas habituel qu'il commence à éprouver de la paix et un subtil bien-être intérieur, et qu'aussitôt que ses efforts faiblissent, les préoccupations de la vie extérieure reprennent à nouveau le dessus et l'accablent« .

Ce qui pose question, c'est : l'expérience personnelle d'Edouard Salim Michaël, singulière, peut-elle devenir universelle ? Ou bien chacun ne vit-il pas l'Eveil à sa façon ? le bouddhisme dit que non. Mais le Zen démontre quelque part, que si…
Vraiment, je le répète, E.S.M me semble bel et bien voir et dire juste. Ce qu'il a vécu est réel et il l'a compris, donc il le transmets. J'ai trouvé ce livre très pertinent comme je l'ai dis. Et il incite à découvrir plus en avant ses autres écrits. Edouard Salim Michaël me semble être un maître, peut-être « bouddhiste » mais suffisamment sage et humble pour ne pas se donner cette étiquette.
Je vous recommande chaudement de lire « Les Fruits du Chemin de l'Eveil », que je mets dans mes Coups de coeur.

Bonne lecture !

Zui Ho