Critique de IreneAdler

Des guerres viennent des images de destruction : villes, monuments, routes, oeuvres d'art. Ce qui est moins connu, et qui est apparu pour la première fois lors de la Seconde Guerre Mondiale : un corps armé d'officiers constitué d'experts de l'art, architectes, conservateurs (mais pas de marchands), chargé dans la mesure du possible de préserver le patrimoine européen... Une mission presque impossible, surtout en Allemagne, où les soldats de tous les corps s'en sont donné à coeur joie, où Hitler a voulu appliquer la technique de la terre brûlée et parce qu'une poignée de bonhommes pour l'ensemble du théâtre de guerre, c'est bien peu (au début de l'intervention. Ils furent plus nombreux par la suite, et de 13 nationalités différentes.)
Mais ces héros méconnus (voire inconnus) ont réussi. Si les bâtiments ont souvent dû être restaurés, les millions d'oeuvre d'art spoliées aux musées, aux marchands et aux particuliers ont pu être retrouvées et restituées pour la plupart (certaines attendent encore d'être réclamées, d'autres de réapparaître.) Cela grâce à l'obstination de ce hommes et femmes (mention spéciale à Rose Valland du jeu de Paume) Ils ont permis que nous parviennent intacts, ou presque, ces réalisations humaines qui nous observent, enchantent et inspirent malgré la guerre, les morts et les états-majors.
A travers cet ouvrage, un des seuls qui leur soit consacrés, l'auteur leur rend hommage. Je me joins à lui pour les remercier, eux et leurs sacrifices, eux qui pensaient que la libération et surtout la paix, ne passent pas uniquement par les armes.