Critique de herve_14

Cette vaste épopée suit le parcours de Wash, jeune garçon esclave de 11 ans, extrait de sa condition misérable par un homme, même si ses motivations réelles ne sont pas purement philanthropiques. Même si tout n'est pas vraiment crédible, on se laisse happer sans problème par ses péripéties. Mais à vouloir multiplier les thèmes abordés, l'auteur n'en approfondit aucun réellement. La première partie, sur les conditions de vie des esclaves, est passionnante, comme l'est aussi tout ce qui concerne la recherche scientifique. Par contre, j'ai été moins convaincu par la quête de Wash lorsqu'il cherche à retrouver, sans trop comprendre pourquoi, l'homme qui l'a sorti de sa condition d'esclave. Et le portrait de l'homme lui-même est tout aussi ambigu, on peine à cerner son profil psychologique. Un roman épique qui se lit comme une vaste aventure, qui ne manque pas de souffle, mais qui pêche un peu dans le réalisme des personnages et de leurs actions.