Critique de mylena

C'est par les voix de chaque membre de cette famille presque normale que nous allons parvenir à comprendre ce qui s'est passé ce vendredi soir près d'une aire de jeu. Qui a tué Christopher Olsen ? L'auteur exploite avec à propos les possibilités du roman choral. Nous découvrons d'abord la famille par la voix d'Adam, le père, pasteur respecté, qui nous donne les informations qu'il connaît sur les faits. Puis l'auteur donne la parole à Stella, la fille, 19 ans, d'un naturel très impulsif, soupçonnée de meurtre. Cette partie alterne le récit sur les faits passés et la vie de Stella en préventive. En dernier vient la voix de la mère, Ulrika, avocate, qui nous donne une troisième vision de cette famille et de nouvelles informations pendant qu'elle assiste au procès de sa fille. A aucun moment il n'y a d'aller-retour entre ces différentes voix. L'écriture est assez neutre, ce qui est bien du point de vue de la tension dramatique, mais empêche aussi le lecteur d'éprouver de l'empathie pour un personnage ou un autre. Les personnages ne sont ni tout blancs, ni tout noirs, ils ont leurs défauts, leurs qualités, leurs secrets, leurs contradictions. L'auteur nous donne suffisamment d'informations sur le système judiciaire suédois pour que nous ne soyons pas perdu. Il nous donne à voir une famille en souffrance, en souffrance bien avant le meurtre, puis malmenée par l'enquête et ses conséquences. Et nous oblige à nous demander ce que nous aurions fait à la place des parents. Bien des questions autour de l'éducation et de la famille sont abordées avec finesse. le
problème du viol, et des conséquences d'une plainte ou au contraire, d'une absence de plainte, est aussi traité de façon très subtile. Un très bon roman, plus psychologique que policier.