Critique de xalatan

Ce roman policier/juridique à suspense m'a beaucoup plu. Il se passe en Suède. Nous suivons les affres et tourments d'une famille « normale » confrontée à l'arrestation de leur fille unique pour meurtre. Or la fille en question est considérée comme une ado plutôt rebelle.

Le roman est découpé en plusieurs parties qui donnent les versions successives du père, de la fille et de la mère.
Malgré l'envie de connaître la vérité, l'auteur ne nous la dévoilera qu'à la toute fin du roman !

C'est un roman bien construit, très riche dans les détails de la vie de cette famille (son passé, ses difficultés, ses principes d'éducation, ses désirs). J'ai trouvé la première partie (celle du père) un peu trop longue et disproportionnée par rapport aux parties suivantes. le père se pose évidemment énormément de questions : « Qu'est-ce qu'on a bien pu faire pour en arriver là ?... » ; « On aurait peut-être dû … » ; « Pourquoi on n'a pas fait … » ; mais l'auteur répète ce refrain trop souvent, alourdissant la narration dans la première partie ; j'étais contente de passer aux chapitres suivants qui avancent beaucoup plus vite.