Critique de soniaboulimiquedeslivres

Moi qui voue une passion démesurée à Monet et aux impressionnistes, j'ai été ravie de remporter cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique Babélio. Et je me suis RE-GA-LEE !

Ce livre est un véritable petit bijou. Tout commence par une définition du style impressionniste, avec repères chronologiques, géographiques, pères fondateurs, interactions artistiques. le mouvement impressionniste marque la rupture avec l'art conventionnel et son influence se répercuta, non seulement sur le monde de la peinture, mais également dans l'Art dans sa globalité, que ce soit les arts visuels, la littérature ou encore la musique. Grâce à l'invention du tube de peinture souple, refermable, les jeunes peintres peuvent sortir et travailler directement devant leur paysage, saisissant au mieux la lumière, les reflets. Une révolution !

La première partie est consacrée aux incontournables. Nous (re)découvrons les pointures de cet art, de Monet à Renoir, en passant par Morisot. La seconde partie nous propose de plonger dans l'univers des inattendus : Scorolla, Sisley ou Lebourg n'auront plus de secrets pour vous.

Chaque peinture est détaillée sur une double page, avec reprographie et informations sur le peintre, l'oeuvre, le musée dans lequel on peut admirer la toile, ainsi que des anecdotes. Saviez-vous par exemple, que pour « Impression soleil levant », les experts ont conclu que la toile a été peinte le 15 novembre 1872 à 7h35 !!

Ou encore qu'une nouvelle mode se développe à la fin du XIXè : la tournure, ramenant l'ampleur de la jupe vers l'arrière. Ce sera le sujet du tableau « Les courses au bois de Boulogne » de Giuseppe de Nittis.

Les techniques sont également détaillées. On apprend que le pastel est une pâte obtenue à partir de pigments mélangés avec un peu d'eau, de la poudre de craie et de la gomme arabique. La légende raconte que les pastels gras (où la gomme est remplacée par de l'huile) ont été conçus pour Picasso.

« Nous voulions dans nos tableaux des accords gais, de la vie sans littérature. Un matin, l'un de nous, manquant de noir, utilisa du bleu. L'impressionnisme était né ». Pierre Auguste Renoir.

Un ouvrage superbe, ludique et complet que je conseille vivement !

Je remercie Les Éditions du Chêne et la Masse Critique de Babélio pour cette magnifique lecture. Je vous invite à aller voir l'article complet sur mon blog, je l'ai illustré de plusieurs photos, pour mieux vous rendre compte de la beauté de cet ouvrage.

#ImpressionnismedeGivernyàlaNorvège #HayleyEdwardsDujardin #ÉditionsduChêne
Lien : https://soniaboulimiquedesli..