EAN : 9782812320675
Editions du Chêne (03/02/2021)
4.25/5   10 notes
Saviez-vous qu'un professeur d'astronomie a conclu que Monet avait peint Impression, Soleil Levant le 13 novembre 1872 à 7 h 35 ? Que le nom du « bal du Moulin de la Galette » vient des galettes que l'on y servait ? Que les meules de Monet ont provoqué un vrai choc artistique chez Kandinsky et que Manet n'a participé à aucune exposition impressionniste ?

Ça, c'est de l'art, une collection pour (re)découvrir.
Les artistes et les couleurs en 40 n... >Voir plus
Que lire après ImpressionnismeVoir plus
- Une première approche divertissante du monde impressionniste 🎨

Profane absolu des arts graphiques, j'ai décidé d'acheter ce beau livre après l'avoir feuilleté par hasard dans une librairie, attiré par la clarté et la légèreté de sa couverture.

On y trouve alors une sorte d'historique du mouvement impressionniste, avec un court passage plus pragmatique en introduction, auquel succèdent deux séries de tableaux accompagnés de leur analyse, de leur histoire, et de nombreuses anecdotes. Très sympathique et agréable à lire, on apprend beaucoup de choses avec facilité, pédagogie et humour, et le livre s'engloutit finalement en très peu de temps.

Évidemment, ce qui attire le plus dans cet ouvrage est l'ensemble d'illustrations qui y figure. Pour le peu que j'y connais, je les ai trouvées de très bonne qualité, avec toujours une page entière leur étant consacrée et parfois une double page grossissant une partie du tableau. L'impression est détaillée, lumineuse, et retranscrit très bien je trouve les coups de pinceau des artistes variés présentés par l'auteur, nous permettant de nous immerger dans les différentes oeuvres et de ressentir ce que les peintres ont voulu transmettre.

En bref, un beau bouquin qui rassasie la faim de belles images et enrichit l'esprit de petites et grandes histoires d'artistes !
-Sans compter qu'il est du plus bel effet dans une bibliothèque-
Moi qui voue une passion démesurée à Monet et aux impressionnistes, j'ai été ravie de remporter cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique Babélio. Et je me suis RE-GA-LEE !

Ce livre est un véritable petit bijou. Tout commence par une définition du style impressionniste, avec repères chronologiques, géographiques, pères fondateurs, interactions artistiques. le mouvement impressionniste marque la rupture avec l'art conventionnel et son influence se répercuta, non seulement sur le monde de la peinture, mais également dans l'Art dans sa globalité, que ce soit les arts visuels, la littérature ou encore la musique. Grâce à l'invention du tube de peinture souple, refermable, les jeunes peintres peuvent sortir et travailler directement devant leur paysage, saisissant au mieux la lumière, les reflets. Une révolution !

La première partie est consacrée aux incontournables. Nous (re)découvrons les pointures de cet art, de Monet à Renoir, en passant par Morisot. La seconde partie nous propose de plonger dans l'univers des inattendus : Scorolla, Sisley ou Lebourg n'auront plus de secrets pour vous.

Chaque peinture est détaillée sur une double page, avec reprographie et informations sur le peintre, l'oeuvre, le musée dans lequel on peut admirer la toile, ainsi que des anecdotes. Saviez-vous par exemple, que pour « Impression soleil levant », les experts ont conclu que la toile a été peinte le 15 novembre 1872 à 7h35 !!

Ou encore qu'une nouvelle mode se développe à la fin du XIXè : la tournure, ramenant l'ampleur de la jupe vers l'arrière. Ce sera le sujet du tableau « Les courses au bois de Boulogne » de Giuseppe de Nittis.

Les techniques sont également détaillées. On apprend que le pastel est une pâte obtenue à partir de pigments mélangés avec un peu d'eau, de la poudre de craie et de la gomme arabique. La légende raconte que les pastels gras (où la gomme est remplacée par de l'huile) ont été conçus pour Picasso.

« Nous voulions dans nos tableaux des accords gais, de la vie sans littérature. Un matin, l'un de nous, manquant de noir, utilisa du bleu. L'impressionnisme était né ». Pierre Auguste Renoir.

Un ouvrage superbe, ludique et complet que je conseille vivement !

Je remercie Les Éditions du Chêne et la Masse Critique de Babélio pour cette magnifique lecture. Je vous invite à aller voir l'article complet sur mon blog, je l'ai illustré de plusieurs photos, pour mieux vous rendre compte de la beauté de cet ouvrage.

#ImpressionnismedeGivernyàlaNorvège #HayleyEdwardsDujardin #ÉditionsduChêne
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Comment définir l'impressionnisme, comment ce mouvement a-t-il commencé ? Quels sont ses pères fondateurs ? Où se situent les principales collections impressionnistes dans le monde ?
Le nouveau titre de la collection C'est de l'art répond à toutes ces questions avec la même pédagogie et le même ton ludique que pour ses autres titres.
L'ouvrage nous invite à redécouvrir les incontournables de la peinture impressionniste du Déjeuner sur l'herbe au Bal du moulin de la galette en passant par les Nymphéas bleus ou Impression soleil levant.

Pour chaque oeuvre, le lecteur découvre le contexte créatif et sociétal et des anecdotes qui rendent chaque double page vivante.Saviez vous par exemple qu'il n'a fallu à Monet qu'une unique séance de travail au Havre pour peindre Impression, soleil levant ?
La dernière partie du livre est consacrée aux "inattendus", nous permettant de découvrir des tableaux moins connus de Bazille, Tissot, Van Gogh entre autres.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je tente régulièrement ma chance lors des opérations masse critique sur Babelio et j'ai souvent la chance de remporter l'un des ouvrages proposés. J'ai ainsi reçu ce formidable ouvrage sur l'impressionnisme.

Il ne s'agit pas d'un pavé, totalement exhaustif sur le mouvement et ses artistes. Mais c'est beaucoup mieux. Après une introduction rapide sur l'histoire de l'impressionnisme, l'auteure, historienne de l'art, diplômée de l'Ecole du Louvre, nous propose un choix de 37 tableaux commentés.

Dans un premier temps des "incontournables", tels que Impression, soleil levant ; le déjeuner sur l'herbe ; Bal du Moulin de la Galette ; les meules ou encore Nymphéas bleus. Dans un second temps, nous découvrons les "inattendus" : des peintres moins connus comme Armand Guillaumin, Eva Gonzalès, Giuseppe de Nittis, John Singer Sargent ou encore William Merritt Chase.

Pour chacun Hayley Edwards-Dujardin nous décrit rapidement le tableau et nous offre quelques détails essentiels ou insolites à connaître afin de mieux l'apprécier. Pour certains, elle nous propose des comparaisons avec d'autres oeuvres sur le même thème. C'est court, succinct, mais suffisant pour apprécier et comprendre l'illustration.

J'ai beaucoup aimé le papier mat, agréable au toucher et qui évite les reflets, afin de mieux profiter de l'oeuvre. J'ai adoré les gros plans qui mettent en avant certains détails. J'en ai pris plein la vue, j'ai appris, mine de rien, beaucoup de choses et je n'ai qu'une envie, aller découvrir les originaux et élargir mes connaissances sur ces peintres.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions du Chêne pour l'envoi.
Lien : http://dviolante5.canalblog...

Il y a un souvenir d'enfance qui habite l'artiste. Au collège. avec sa stature imposante, il défend un camarade parisien malmené par les autres éleves. Pour le remercier, ce dernier lui offre un panier de pommes. Une longue amitié naît alors avec un certain Émile Zola. Ainsi, comme un clin d'oeil, Cézanne ne cesse de peindre des natures mortes avec des pommes.
Pour moi un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui jolie ! Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n'en fabriquions pas encore d'autres.
- Pierre Auguste Renoir
L'art c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne.
- Georges Seurat, brouillon d'une lettre jamais envoyée