Critique de LokyLettres

Le résumé m'a immédiatement séduite, donc j'ai décidé de me laisser tenter par cette urban fantasy. Si les idées sont vraiment chouettes, notamment au niveau de la destruction de l'Atlantide ou encore le système magique constitué de sceaux à (re)charger, je n'ai pas été convaincue par ce premier tome.

Je lui accorde toutefois la note de 3 étoiles, car j'ai beaucoup aimé le worldbuilding, très original, les personnages en eux-mêmes que j'ai trouvés attachants (en particulier le protagoniste et son acolyte, Brand).

Je retiens deux points négatifs qui m'ont fortement dérangée. Tout d'abord, la romance. Vers le milieu du roman, il devient évidemment que le "love interest" sera . le personnage en lui-même m'a pas mal crispée, je trouvais qu'il sonnait faux à plusieurs moments là où Rune, Brand et d'autres avaient une consistance bien ancrée. La romance en elle-même est BEAUCOUP trop rapide. On m'avait promis un slow burn, mais à peine pose-t-il les yeux sur Rune qu'il flirte et le drague... tout ça parce qu'il l'a sauvé. le trope de la demoiselle en détresse, qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme, il faut vraiment abandonner ça... Outre la rapidité, la relation est déséquilibrée. Là où le love interest est vraiment "à fond" sur Rune, lui éprouve pas mal de réserves (ce qui se comprend au vu de son passé, mais cela fait passer l'autre pour un forceur...).

Deuxième point négatif et là, je vais me montrer intransigeante, ce sont les personnages féminins. Ce n'est pas parce qu'on écrit un MxM qu'ils doivent passer à la trappe ! On peut littéralement en compter 3 ayant une certaine importance, 4 si j'inclus Dame Justice, et elles n'ont clairement pas des rôles glorieux.

Entre Elena Amoureux qu'on voit au premier chapitre puis qui disparaît, Ella qui répond à tous les clichés de la femme qui fait des choses insensées par amour et Queenie qui sert juste de... gouvernante, c'est vraiment pas fameux. Je m'attendais à beaucoup mieux de ce roman au vu des éloges qui lui étaient faites.

En bref, une urban fantasy sympathique si vous voulez de l'action et du mystère, mais qui aurait gagné à supprimer la romance (et à mettre en avant ses rares personnages féminins).