The Tarot Sequence tome 1 sur 2

Agence Eliane Benisti (Autre)Alix Dewez (Traducteur)
Bragelonne (16/08/2023)
4.04/5   164 notes
Rune Saint-John, dernier descendant de la cour déchue du Soleil, se voit engagé pour enquêter sur la disparition d’Addam, fils de dame Justice, en Nouvelle-Atlantide, la ville-île où les Atlantes se sont établis après la destruction de leur terre d’origine par les humains.

Accompagné de son Acolyte et garde du corps, Brand, il infiltre les plus hautes sphères de la noblesse néo-atlante pour interroger les proches et les associés du disparu. Très vite... >Voir plus
Que lire après Tarot, tome 1 : Le Dernier SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier tome est tout simplement incroyable !

Les premiers chapitres, j'étais totalement perdue. Je ne comprenais pas grand-chose à tout ce qui se passait, que ce soit les personnages (nombreux) ou l'univers créé par l'auteur, très dense en informations. Mais je me suis accrochée, et ça en valait la peine.

Les personnages, notamment Rune et Brand, ont été un véritable coup de coeur. Leur relation amicale fusionnelle et leurs répliques sarcastiques m'ont fait sourire plus d'une fois.

L'histoire était également excellente, avec une trame principale qui s'étendra probablement sur tous les tomes, explorant le passé de Rune. Ce premier tome, centré autour d'une enquête pour disparition, était riche en rebondissements et en suspense jusqu'à la fin !
Un des meilleurs premiers tomes de série d'urban fantasy que j'ai lu depuis pas mal de temps. Je me suis éclaté en lisant ce livre, j'ai tout de suite accroché avec le personnage principal et à l'intrigue et il m'en faut plus !

Atlantis a été détruite et à sombré lors de la dernière guerre mondiale dans laquelle elle a activement participé. Ses survivants se sont réfugiés en grande partie sur l'ile de Nantucket sur laquelle ils ont construit leur nouvelle capitale, New Atlantis qui est devenu le refuge de plein d'espèces de surnaturels différents.

Rune Sant John est le dernier survivant de son clan. Il y a 20 ans un groupe a massacré les siens, le très riche Clan Sun lors d'une soirée ou il avait fait le mur (il avait 15 ans), le laissant orphelin. Ils l'ont aussi kidnappés lorsqu'il est rentré de son escapade, lui faisant subir des horreurs. Mais grâce à Brand, son meilleur ami et garde du corps, il a fini par s'échapper et a survécu. Personne n'a jamais réussi à trouver les coupables, des hommes avec des masques d'animaux qui ont ensuite disparus dans la nature.

Depuis il est au banc de la société, comme si le malheur était contagieux, et seul celui qui a été son tuteur après la catastrophe, Lord Tower, l'accepte encore dans son cercle et lui donne du travail.
Celui ci est très actif dans la politique et la sécurité de la ville, donc quand le fils cadet de Lady Justice disparait, il demande à Rune de le retrouver.
Mais cette enquête va les mener bien plus loin qu'un lord disparu ...

Comme vous avez pu le constater la politique dans cette série tourne autour des cartes du tarot. Chaque Clan familial est rattaché à une arcane majeure et le chef de ce Clan devient la représentation de cette arcane. Ce sont des magies très puissantes mais qui limitent aussi leur porteur dans ses actions car il n'est plus libre de ses actions et doit toujours aller dans le sens de son arcane.
Bon après dans ce premier tome on a un peu l'impression de n'avoir fait qu'effleurer les possibilités de cette politique, et j'aurais aimé en savoir plus, mais je n'ai aucun doute qu'on en apprendra d'avantage dans les tomes suivants.

Il n'y a plus personne à la tête de l'arcane du Soleil (Sun) vu que le clan du héros a été décimé, mais Rune possède la magie familiale et quand il ressent une émotion forte ses yeux ont tendance à s'illuminer. Dans le futur, quand il sera prêt et aura développé suffisamment de pouvoir (ses pouvoirs vont continuer de grandir jusqu'à se moment la) il devrait pouvoir reprendre la place de son défunt père. Mais actuellement il en est encore loin, son père était un pilier de lumière aveuglant tout le monde sur des kilomètres, alors que lui fait juste rigoler les gens avec ses yeux lumineux.

La grande force de ce premier tome a été pour moi les relations entre les différents personnages. Rune et Brand sont liés. N'ayez pas peur, ce lien n'a rien à voir avec les liens qu'on peut souvent trouver en romance paranormale, en fait il n'a rien de romantique. Ils sont juste les meilleurs amis du monde, capable de tout pour protéger l'autre. Ils sont liés mentalement ce qui leur permet de ressentir les émotions de l'autre, ce qui les aide bien en situation de danger.
Et on la ressent vraiment bien cette amitié, le genre que tout le monde aimerais avoir, quelqu'un avec qui tout partager et qui connait tout nos secrets, la confiance absolue.

J'ai bien entendu apprécié Rune. Au premier abord il semble tout à fait normal, on dirait même qu'il prend son traumatisme à la légère mais ce n'est qu'une façade bien sur. J'ai vraiment bien aimé la façon dont ce livre traite du syndrome de stress post-traumatique, la façon dont Rune semble fort comme un roc et est persuadé qu'il a enfin tout laissé derrière lui. Mais pourtant malgré toute la bonne volonté du monde des fois il craque et se met à paniquer.
Je pense aussi que sa façon de foncer de façon intrépide dans le danger est aussi une conséquence de tout ça, il veut se prouver qu'il est fort et il exagère inconsciemment des fois un peu au détriment du danger réel.
Brand de son coté est du genre "grande gueule" avec un coté sarcastique qui pourrait facilement tomber dans le stéréotype mais qui ne le fait pas parce qu'on comprend parfaitement qu'il tient énormément à Rune.

Pour ce qui est de l'intrigue on est sur une enquête, ce qui est du classique en urban fantasy. le rythme est assez élevé, on a rarement le temps de s'ennuyer ça c'est sur. Il y a aussi pas mal d'action au final, les événements s'enchaînent et on a souvent des confrontations qui finissent mal.
Un point que j'ai adoré au niveau de cette intrigue, sur la fin, c'est qu'on a vraiment l'impression qu'il y a quelque chose d'énorme qui ne demande qu'à être découvert derrière. Que tout ce qui c'est passé n'était en fait que le début et que ça a ouvert une porte qui était jusque la fermée. du coup j'ai beaucoup d'anticipation déjà sur les tomes suivants et j'ai hâte d'y être !

J'ai vraiment dévoré ce livre, je l'ai lu d'une traite et je ne pouvais plus le lâcher. Si vous cherchez un tome d'urban fantasy d'action très prenant, avec de bons personnages et une intrigue complexe avec un gros potentiel de développement futur, n'hésitez pas à le tenter.

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Quoi de mieux que de commencer l'année avec un super bouquin ? Je voudrais bien pouvoir lui trouver des défauts (et je ne m'inquiète pas, je sais déjà que quantité de lecteurs en trouveront) mais la vérité c'est qu'une fois démarré, j'ai été incapable de penser à autre chose. Incapable de le lâcher. Il fallait que je le termine et que je poursuive avec la suite.

Alors, qu'est-ce qui fait la force de ce bouquin ? Son univers, certes, même si les amoureux de l'Atlantide telle qu'on peut se l'imaginer seront forcément déçus. Les folklores mêlés, les légendes dépoussiérées et ces histoires de Tarot, de magie, d'Arcanes et de Dieux vivants qui viennent se mélanger à tout ce joyeux bordel. Peut-être aussi les personnages et leurs réparties savoureuses, leurs failles et leur passé bien glauque. le fait que chaque intervenant ait une consistance bien réelle, du moindre personnage secondaire au plus petit figurant.

Personnellement, je pense que le succès de cette histoire, c'est l'action : le fait qu'à chaque page, il se passe quelque chose. Et quand il ne se passe rien, les mecs se charrient. Ou font de la magie. Et quand les mecs ne se charrient pas ou ne font pas de magie, ce sont les révélations qui dégringolent en cascade. Ou de nouveaux personnages qui font leur apparition. Un page-turner. Je crois que c'est comme ça qu'on appelle ce type de livre. Un bouquin qui pourrait sembler bien similaire à plein d'autres urban fantasy, mais qui dénote par son univers et le talent de son auteur qui nous trimballe joyeusement et qui, jamais, ne diminue le rythme, mêlant habilement drames, humour, magie et combats à son récit.

Pas de tergiversations, pas de romance, très peu d'analyse personnelle en mode moi-je, pas de longueurs, pas de lenteur, jamais de sabotage, rien qui ne soit utilisé dans un but précis. de l'action, des lieux étranges, flippants, excitants qui se succèdent, des combats épiques, des hommes pleins de personnalité (pas ou peu de femmes et pas toujours joliment décrites, et c'est le gros point négatif s'il en fallait un), et enfin une intrigue qui garde toutes ses zones d'ombre pour la suite.

Bref, un coup de coeur (fallait bien que je le sorte) Et c'était pas gagné parce que ce genre n'est pas fait pour moi en règle générale. Mais là, Rune, Brand, Quinn et La Tour ont emporté mon coeur....
Avant tout, je tiens à souligner que cette histoire n'est pas centrée sur la romance. Bien que la relation amoureuse soit présente, elle reste en arrière-plan.

Rune et Brand liés par une amitié profonde et unis par un lien d'Acolytes, sont sollicités pour retrouver Addam, l'héritier de Dame Justice , ayant été kidnappé. Très vite, la mission s'avère plus difficile que prévue et les deux acolytes se retrouvent confrontés à de nombreux défis.

Malgré la richesse et la complexité de l'univers, il est facile de s'immerger dans l'histoire grâce à une écriture dynamique et addictive.

L'intrigue est rondement menée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page ! Cependant, ce tome ne peut être considéré comme indépendant, car certaines questions restent en suspens et appellent à lire la suite pour obtenir des réponses.

Les personnages sont formidables. Rune, Brand, Addam ainsi que certains personnages secondaires comme Max et Quinn sont particulièrement attachants.

Néanmoins, l'auteur joue sur une relation ambiguë entre deux personnages, ce qui peut induire en erreur le lecteur quant à la nature de leur lien. Une clarification préalable sur les relations à venir aurait été appréciée...

La présence de deux scènes spicy, bien que très douces, m'a quelque peu surprise, mais elles s'intègrent harmonieusement à l'histoire. Attention, même si elle n'arrive que tardivement, la romance n'est pas un slow burn.

En somme, ce premier tome est une réussite incontestable, et je suis impatiente de découvrir la suite pour obtenir davantage de réponses. Je recommande vivement cette lecture aux amateurices de fantastique.
Le résumé m'a immédiatement séduite, donc j'ai décidé de me laisser tenter par cette urban fantasy. Si les idées sont vraiment chouettes, notamment au niveau de la destruction de l'Atlantide ou encore le système magique constitué de sceaux à (re)charger, je n'ai pas été convaincue par ce premier tome.

Je lui accorde toutefois la note de 3 étoiles, car j'ai beaucoup aimé le worldbuilding, très original, les personnages en eux-mêmes que j'ai trouvés attachants (en particulier le protagoniste et son acolyte, Brand).

Je retiens deux points négatifs qui m'ont fortement dérangée. Tout d'abord, la romance. Vers le milieu du roman, il devient évidemment que le "love interest" sera . le personnage en lui-même m'a pas mal crispée, je trouvais qu'il sonnait faux à plusieurs moments là où Rune, Brand et d'autres avaient une consistance bien ancrée. La romance en elle-même est BEAUCOUP trop rapide. On m'avait promis un slow burn, mais à peine pose-t-il les yeux sur Rune qu'il flirte et le drague... tout ça parce qu'il l'a sauvé. le trope de la demoiselle en détresse, qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme, il faut vraiment abandonner ça... Outre la rapidité, la relation est déséquilibrée. Là où le love interest est vraiment "à fond" sur Rune, lui éprouve pas mal de réserves (ce qui se comprend au vu de son passé, mais cela fait passer l'autre pour un forceur...).

Deuxième point négatif et là, je vais me montrer intransigeante, ce sont les personnages féminins. Ce n'est pas parce qu'on écrit un MxM qu'ils doivent passer à la trappe ! On peut littéralement en compter 3 ayant une certaine importance, 4 si j'inclus Dame Justice, et elles n'ont clairement pas des rôles glorieux.

Entre Elena Amoureux qu'on voit au premier chapitre puis qui disparaît, Ella qui répond à tous les clichés de la femme qui fait des choses insensées par amour et Queenie qui sert juste de... gouvernante, c'est vraiment pas fameux. Je m'attendais à beaucoup mieux de ce roman au vu des éloges qui lui étaient faites.

En bref, une urban fantasy sympathique si vous voulez de l'action et du mystère, mais qui aurait gagné à supprimer la romance (et à mettre en avant ses rares personnages féminins).

𝑭𝒊𝒏𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒊𝒍 𝒎'𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒖 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒊𝒑𝒍𝒐𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒔𝒂 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒕𝒆̂𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒓𝒅 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒊𝒐𝒕𝒕𝒆𝒔.
L'art du vol, le vrai, n'a rien à voir avec l'expérience dépeinte dans les bandes-dessinées. C'est un exercice effrayant, extrêmement dangereux, pataud et rude.
Le jour, on se mange des coups de soleil ; la nuit, on se gèle les miches. Respirer devient un défi. On voit trouble - surtout quand, comme moi, on oublie toujours ses lunettes d'aviation. Sans parler de l'action étrange de la gravité sur le corps, qui nous donne l'impression d'être une marionnette aux fils cassés. Oh ! et les insectes. On se retrouve avec des bestioles plein les dents. Un jour, une abeille m'a piqué dans la gorge.
« Je crois que les gens se rendent beaux. Je suis d'avis que notre apparence n'est qu'un croquis et que c'est notre beauté intérieure qui donne du relief et de la matière à cette image»
Les humains avaient même repris, sans le savoir, les noms de nos couronnes pour en faire un jeu de cartes mystique. Le Hiérophante, le Fou, le Diable, la Roue de la Fortune, la Tempérance, la Justice ... toutes ces figures existaient en chair et en os. On les appelle les Arcanes : vingt-deux femmes et hommes ancestraux, chacun doté de la puissance d'une nation entière.
Confrontée à notre monstrueuse magnificence, l'humanité a jugé que la démarche la plus prudente était de nous anéantir.
Dans un déploiement de magie sans précédent, et jamais réitéré depuis, les Arcanes avaient conjugué leurs efforts afin de téléporter des ruines humaines issues des quatre coins du monde. DU jour au lendemain, littéralement, ils ont érigé une ville hétéroclite, un genre de Gotham où se mêlaient des architectures toutes plus éclatantes les unes que les autres. Cette forêt d'immeubles a pris le nom de Nouvelle-Atlantide.