Critique de TSFHfan

Violette, 14 ans, va vivre pour la première fois des vacances d'été inoubliables, remplies d'amour et d'ivresse sensuelle.

Sa famille se compose de ses deux soeurs Brune et Élise et de son frère Paul. Ses parents, pris par leur activité professionnelle en ce début juillet, prennent la décision de les laisser partir seuls dans leur maison en Ardèche. C'est le rêve de tout adolescent : partir sans la pesante surveillance des adultes, ne pas rendre de compte sur ce que l'on fait, où l'on va ou à quelle heure on rentre. En un mot : la liberté.

Les quatre enfants prennent donc le train pour Ferréol le coeur léger après avoir promis à leur mère inquiète de s'occuper de leur petite soeur de six ans. le soleil, la rivière, la maison poussiéreuse mais pleine de souvenirs leur tendent les bras. Et c'est avec une insouciance et un enthousiasme partagés que les vacances commencent.

Mais c'est une histoire d'amour que raconte cet excellent roman. Celle de Violette et Bosco, tendre, passionnée, sincère. Un premier amour hésitant puis exclusif. Les premiers sentiments ressentis, la sensualité timidement découverte sont exprimés avec justesse. La situation familiale des enfants, la tyrannie de leur père, les disputes incessantes de leurs parents ainsi que le secret de la mort de leur grand-père, viennent enrichir l'intrigue.

L'épilogue est particulièrement touchant. On referme le roman heureux d'avoir partagé les émotions de Violette durant cet été si particulier.