Critique de Zoeprendlaplume

Babel, les rouages sous les tours est une revisite pertinente du mythe de Babel, en version SFFF.

Ici, on est dans de l'uchronie. On se situe à Babylone à l'époque de la construction de la tour, toutefois celle-ci s'effectue avec des technologies que l'on rencontre plutôt au XIXème en pleine industrialisation.
Babel est un mélange pertinent de tradition et de modernité, de passé et de présent. On n'a pas le point 0 à partir duquel le cours de l'Histoire a changé, mais l'uchronie fonctionne malgré tout. Je regrette cependant de ne pas avoir passé plus de temps à explorer cette cité et ses rouages, justement. le roman est assez court, et aurait gagné selon moi à parcourir davantage ces aspects-là.

Mais j'ai aimé la manière dont le roman aborde des sujets sociétaux : on est, avec la construction de cette tour, en plein dans la lutte ouvrière et dans la défense de droits des travailleurs. C'est très pertinent, mené avec justesse, sans gros sabots.

Autre gros point fort du roman : la manière dont il aborde la question religieuse, indissociable du mythe. Dans Babel, ce qui va créer la discorde n'est pas le langage, mais la confrontation de plusieurs croyances, le monothéisme étant en passe de dominer toutes les autres. Une très belle manière (caustique) de rappeler les début du christianisme… Avec le saupoudrage de fantastique par-dessus, on a ici quelque chose d'assez mystique, entre surnaturel et réalité, comme un pont jeté entre deux mondes, l'ancien et le nouveau, irréconciliables.

Malheureusement, il y a une romance qui ne m'a pas convaincue.
Alors oui, il y a de la diversité dans les relations amoureuses, puisque l'on évoque le polyamour. Mais ça ne suffit pas pour que ça marche. Elle est déjà beaucoup trop rapide pour être totalement crédible. le roman est court, encore une fois, donc les relations entre les personnages évoluent très très vite, sans approfondissement. C'est un peu dommage.
J'ai aussi eu la sensation que cette romance prenait le pas sur l'intrigue principale centrée autour de la Tour, qui aurait mérité davantage de développement selon moi. Malheureusement, je n'aime pas trop quand la romance arrive au premier plan au détriment de l'intrigue. je n'ai pas trouvé l'articulation des deux très évidente.

je trouve que Babel souffre surtout d'un mauvais positionnement. Il a les attributs du format court mais sans le côté percutant, et n'est pas assez approfondi non plus pour me satisfaire pleinement en tant que roman. de ce fait, je reste sur un sentiment un peu partagé à la fin de cette lecture. Toutefois, c'était une bonne découverte et je ne regrette pas mon voyage à Babylone.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/d..