Critique de Elamia

Une histoire riche en action et en rebondissements, plaisante, mais pas exceptionnelle pour autant.

L'idée de faire des anges les personnages principaux d'une histoire est assez rare, bien que déjà utilisée par Becca Fitzpatrick. Je n'ai pas lu sa trilogie, je ne suis pas particulièrement admirative des anges, mais le challenge ABC et la jolie couverture d'Angelfall m'ont convaincue.

Le monde imaginé par Susan Ee est assez convaincant, à la fois teinté de réalisme et de brutalité, mais il n'a pas réussi à me captiver outre mesure. S'il est vrai que le scénario est haletant et bourré d'évènements et de retournements de situation, sa lecture fut un peu laborieuse. Par manque de temps, je l'ai lu par intermittence, et j'imagine que mon rythme décousu n'a pas été favorable à mon appréciation de ce livre.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est mauvais, certains lecteurs peuvent le considérer comme palpitant, mais je l'ai trouvé plutôt moyen. Ce monde post-apocalyptique dans lequel évoluent nos personnages, m'a beaucoup rappelé Walking Dead. Je ne sais pas si c'est positif ou non, mais disons que vous remplacez les zombies par des anges, et vous êtes un peu dans le même décor. Les habitants ont déserté leurs demeures en emportant les derniers vivres, les routes sont remplies de voitures inutilisées, la peur a déferlé sur le monde suite à l'invasion des anges. Les humains se cachent de leurs envahisseurs et tentent de survivre tant bien que mal. Notre héroïne Penryn, veille sur sa soeur handicapée et sur sa mère qui a perdu l'esprit. Mais la jeune femme doit se méfier à la fois de ses anciens compatriotes humains ainsi que de la menace angélique qui plane comme une ombre.

D'ailleurs, on ne sait pas grand chose à propos des anges, représentés comme une engeance plutôt maléfique, sans coeur, barbare, des envahisseurs sans scrupules qui considèrent les humains comme des serviteurs. Mais nous allons apprendre à les connaître un peu mieux sous les traits de Raffe, l'ange déchu qui accompagne Penryn tout au long de sa mission. Cette jeune femme cherche désespérément sa petite soeur, capturée par les mêmes anges qui ont mutilé Raffe. Ces deux compagnons d'infortune, unis malgré eux, vont devoir se faire confiance et s'entraider pour atteindre leur but. Ce n'est pas un roman manichéen pour autant, il nous montre intelligemment que les deux clans, humains et anges ont des choses à se reprocher.

La relation imaginée par Susan Ee entre ces deux êtres que tout oppose est assez unique et originale et a le mérite de ne pas nous servir un énième cliché. Même si l'on se doute assez de l'issue de cette relation atypique. Pourtant, dans ce premier tome, l'auteure prend son temps et se garde bien de nous dévoiler toutes ses intentions.
Le style est fluide et agréable, bien que certaines expression m'ont paru assez étranges à l'écrit, mais cela n'entrave en rien la lecture.

finalement, dans un monde brutal et plein de mystères, Susan Ee tente de faire cohabiter une jeune humaine et un ange, issus de deux clans opposés, qui devraient être les pires ennemis vu les circonstances, mais qui sont aussi l'espoir de l'autre. Si l'auteure nous épargne l'histoire d'amour romantique qui fait rêver toutes les adolescentes, en revanche, elle n'épargne pas ses héros. qui doivent faire face à l'adversité, à de rudes épreuves, à des démons mystérieux qui sèment la panique et la peur. On se demande dans quelle mesure ils vont s'en tirer sans trahir leur clan respectif et sans se trahir l'un l'autre. Malgré un récit qui manque cruellement de révélations et d'éclaircissement, on suit avec curiosité les péripéties de ce couple atypique.
Je lirais très certainement la suite un jour, mais ma PAL étant ce qu'elle est, je ne pense pas que ce sera avant un bon bout de temps. J'attendrai également que l'erreur d'impression constatée sur le tome 2 soit rétablie avant de me lancer.