Critique de Kochka94

Adam Koskinen, 18 ans, arrive avec ses parents à Grimaud pour l'été ou ils viennent d'hériter d'une maison. Franco-finlandais, l'adolescent est renfermé et plutôt solitaire, trouvant du réconfort dans sa peinture et est bien décidé à passer ces vacances d'été enfermé dans sa chambre à peindre. le soleil, la chaleur, les gens, les vacances, les shorts, la plage, c'est pas pour lui. Il se demande si quelque chose est fait pour lui en fait…
Une course que lui confie sa mère et le voilà, contraint et forcé, dans une petite boutique d'antiquités de Gassin pour proposer quelques meubles de la maison. Et le jeune homme qui l'accueille au magasin va mettre son monde sens dessus dessous.
Loup Sivan est un esprit libre. Il bosse dans la boutique d'antiquités de son oncle pour l'été, il va commencer une formation de guide touristique à la rentrée, il aime sa région, le soleil, la mer, l'escalade, les espadrilles, la spéléologie, la musique et il s'infiltre dans la vie d'Adam, ne prenant pas le non pour une réponse. Il l'emmène en balades dans la région, en randonnée, en boîte, à la plage, lui présente ses amis…
Adam ne comprend pas ce que Loup voit en lui : ils sont diamétralement opposés, Loup est la lumière lui est l'ombre, Loup attire les gens autour de lui alors que lui ne veut personne, Loup est normal alors que lui pense qu'il ne l'est pas… et surtout, Loup est diablement attirant alors qu'ils ne sont gays ni l'un ni l'autre, tout juste arrive-t'il à admettre qu'ils puissent être amis, lui et ses crises, ses blocages, ses phobies qui lui pourrissent la vie… Mais Loup semble savoir instinctivement comment gérer ses moments, comment le pousser doucement hors de ses limites et lui faire entrevoir un futur qu'il n'osait pas espérer.
Et quand enfin les deux garçons se rapprochent, la nouvelle qu'apprend Adam pourrait bien faire s'écrouler tous ses rêves…
L'histoire est racontée du point de vue d'Adam, ce qui nous fait ressentir son mal-être, sa douleur, ses peurs, ses doutes mais aussi, peu à peu, les espoirs qui naissent avec l'entrée de Loup dans sa vie. Ils se dévoilent peu à peu l'un à l'autre, notamment à travers la musique, et Adam finit par comprendre que Loup pourrait être attiré par lui, pourrait vouloir de lui, tel qu'il est. Et même si on voit Loup à travers Adam, on ne peut qu'être touchés par le jeune homme : gay assumé bien dans ses espadrilles, il ne sait pas comment faire comprendre à Adam ce qu'il ressent, ayant peur d'en faire trop, ou trop peu, de l'effrayer, de lui faire du mal.
Autant le dire tout de suite, c'est un gros coup de coeur. C'est un roman qui fait du bien, même si je déteste l'auteur et la maison d'édition d'avoir coupé ce premier tome à ce moment-là… L'auteur a une plume très douce, très fluide, impossible de lâcher le roman une fois les premières pages tournées. Un grand bravo d'ailleurs pour la qualité de l'écriture mais aussi pour le travail de la maison d'édition : pas de fautes, pas de coquilles, que certaines maisons d'édition en prennent de la graine.
J'ai hâte de savoir ce qui va se passer après ce coup de tonnerre dans le monde d'Adam. Je veux connaître le deuxième prénom de Loup (j'ai bien une petite idée mais ce serait trop gros non ?). J'attends avec impatience le second tome (pour mars, je crois) et je sais déjà que je vais me ruer dessus dès sa sortie.
Un grand merci à Babélio et à Nicolas pour ce roman, lu à l'occasion de l'opération Masse Critique de Janvier 2021.