Critique de Dridjo

Voici une lecture qui m'a laissée perplexe, au mitan du livre, car je n'arrivais pas à savoir si je devais m'enthousiasmer ou rester tiède ... L'écriture est très - trop ? - travaillée et on sent le projet poétique de l'auteure. de très belles tournures, très belles phrases dignes de profil Facebook inspirés. Une langue qui se veut fluide, déliée, agréable. Mais ... la narration est fouillis, verbeuse. On a parfois l'impression d'une auteure qui aime surtout se lire. Jusqu'au tiers du livre, même si on aime cette écriture, on a l'impression que le livre se traîne à mettre en place les personnages. Et je ne parle pas du ton larmoyant et dépressif du narrateur.

Un livre qui se laisse lire avec plaisir et intérêt. Une écriture qui recherche, trop, l'effet, la phrase choc façon publicitaire, mais agréable et tout en tournures qui se veulent poétiques.
L'histoire familiale, intimiste, qui explore les relations entre une Pilar intrigante et courtisane et Salomon, le mari cocu, Jacob, le beau-fils honnis et Paterne, fils narrateur qui vit comme à l'extérieur de la vie des siens.

[Suite... http://www.loumeto.com/mes-lectures/article/la-danse-de-pilar-de-charline ]
Lien : http://www.loumeto.com/mes-l..