Critique de lilicrapota

Tout d'abord, merci à masse critique et aux éditions Ker pour l'envoi de cet ouvrage, qui m'a assez décontenancée je l'avoue. Je m'attendais à lire une enquête policière, mais c'est bien plus compliqué que ça : oui, il y a bien un meurtre. Mais cet homicide et l'enquête menée par, à la fois, la principale accusée, Maya, qui est aussi son ex-compagne, et la flic chargée de l'enquête, nous ouvre les portes d'un pan de l'histoire politique De Belgique avec les mouvements radicalisés de gauche comme de droite. J'avoue que comme c'est une thématique très importante qui tient beaucoup de place dans le roman et qu'elle m'a laissée particulièrement froide... Ceci explique en partie les petites deux étoiles que j'ai mises au roman ;-) D'autre part, j'ai eu du mal à comprendre le personnage de Maya, qui sort avec des filles, puis des gars, qui aime à la folie Rachel, mais qui la quitte pour faire un gosse avec Oscar alors qu'elle ne veut pas d'enfant, qui est folle mais qui ne l'est pas, qui trompe Oscar avec Perrine, bref, c'est le fouillis et ce personnage central du roman aurait, à mon sens, dû être campé davantage (notamment son histoire familiale). Je n'ai pas non plus apprécié la fin du roman qui me laisse un goût amer en bouche... Bref, je suis passée à côté !