Ker éditions (03/04/2024)
3.5/5   5 notes
Un matin de juin, le corps de Marie Declercq est repêché dans le canal Saint-Martin, crâne rasé. L'enquête conduit la commissaire Kateb sur la piste de l'extrême droite flamande, mais sans témoins, l'affaire tourne à l'impasse. Six ans plus tard, le suicide de la dernière compagne de Marie provoque la réouverture de l'enquête. De Paris à Bruxelles, Kateb se heurte aux hautes sphères de l'Etat et à des militants antifascistes.
Tous s'acharnent à saboter ses re... >Voir plus
Que lire après Les traîtresVoir plus
à partir de phrases percutantes, une intrigue parcourant les 70 dernières années, depuis la Résistance et la collaboration, extrêmement bien documentée avec des plongées dans l'extrême droite et la gauche très active. une commissaire de police d'origine magrébine à la recherche de son identité et de valeurs qu'elle ne trouve pas dans sa "caserne policière".
une analyse fine des relations dans un groupe d'extrême gauche où les femmes sont un moteur d'actions et de réflexions face à des hommes souvent ancrés dans leurs certitudes.
sans oublier la complexité des amours lesbiennes.
et aussi une charge contre la fachoïsation de la société.
bref une lecture salutaire qu'on n'arrive pas à lâcher.
🇫🇷🐀🇧🇪Les traîtres 🇫🇷🐀🇧🇪
Mimosa Effe
Ker Editions
Date de parution : 03/04/2024
Prix du roman noir de la Foire du Livre de Bruxelles 2024🏆
Merci @babelio_ et @ Ker editions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique du mois de Mars 2024
Note : 5 / 5 🧡

Un matin de juin, le corps de Marie Declercq est repêché dans le canal Saint-Martin, crâne rasé. L'enquête conduit la commissaire Kateb sur la piste de l'extrême droite flamande, mais sans témoins, l'affaire tourne à l'impasse. Six ans plus tard, le suicide de la dernière compagne de Marie provoque la réouverture de l'enquête. de Paris à Bruxelles, Kateb se heurte aux hautes sphères de l'Etat et à des militants antifascistes.Tous s'acharnent à saboter ses recherches...

Avis :

✒Aujourd'hui, retour sur un Très grand Roman Policier, qui mérite largement son prix, et que j'ai dévoré d'une traite.
✒J'ai rapidement été prise dans l'engrenage de l'histoire, plongée dans cette enquête sombre qui nous plonge dans les méandres du pouvoir et l'omerta qui y règne.
✒Pour un 1er roman, l'auteure réalise là un sans-faute.
✒Ce roman noir est juste excellent.
✒J'ai énormément apprécié l'écriture. On ressent au travers des mots la tension qui monte, le suspense.
✒Il y a un très gros travail de recherche historique, qui est parfaitement retranscrit sans être dans l'excès.
✒Coup de coeur pour cette lecture qui porte à réflexion.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣Une merveille à découvrir absolument.
❣Un roman noir à souhait.
❣Un Très Grand Roman Policier
Tout d'abord, merci à masse critique et aux éditions Ker pour l'envoi de cet ouvrage, qui m'a assez décontenancée je l'avoue. Je m'attendais à lire une enquête policière, mais c'est bien plus compliqué que ça : oui, il y a bien un meurtre. Mais cet homicide et l'enquête menée par, à la fois, la principale accusée, Maya, qui est aussi son ex-compagne, et la flic chargée de l'enquête, nous ouvre les portes d'un pan de l'histoire politique De Belgique avec les mouvements radicalisés de gauche comme de droite. J'avoue que comme c'est une thématique très importante qui tient beaucoup de place dans le roman et qu'elle m'a laissée particulièrement froide... Ceci explique en partie les petites deux étoiles que j'ai mises au roman ;-) D'autre part, j'ai eu du mal à comprendre le personnage de Maya, qui sort avec des filles, puis des gars, qui aime à la folie Rachel, mais qui la quitte pour faire un gosse avec Oscar alors qu'elle ne veut pas d'enfant, qui est folle mais qui ne l'est pas, qui trompe Oscar avec Perrine, bref, c'est le fouillis et ce personnage central du roman aurait, à mon sens, dû être campé davantage (notamment son histoire familiale). Je n'ai pas non plus apprécié la fin du roman qui me laisse un goût amer en bouche... Bref, je suis passée à côté !
Un roman sombre, brute.

Un roman entre la gauche et la droite, où les personnages ont des idéaux bien tranchés, où ils sont encore habités par les souvenirs de leurs aïeuls.

Des conflits politiques, d'opinion. Une volonté de faire éclater la vérité qui dérange. Une envie d'être aimé mais un mal être profond. Un besoin de liberté dans les actes, la difficulté de se poser, d'être entier pour une seule personne.

Des personnages meurtris. Des relations conflictuelles. L'entraide est présente. La recherche du droit à la parole. Des femmes qui s'aiment. Un mari et une petite fille impuissants.

Un meurtre, un suicide. 6 ans entre les deux. Une enquêtrice qui ne lâche rien même si on lui recommande vivement de laisser derrière elle.

Un roman court dont les pages défilent. Un côté politique dans l'extrême droite et l'antifascisme assez complexe sur certains points mais une intrigue très actuelle qui entraine. Je ne suis pas parvenue à trouver les personnages attachants mais j'avais besoin de savoir et de comprendre.

Un roman noir, percutant.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Roman noir basé entre la France et la Belgique sur fond de meurtres où se mêle l'extrême droite et l'extrême gauche. ☠️

Malheureusement, cela a été une déception pour moi. le livre est court et se lit assez vite. Et heureusement car j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. C'est surtout à cause je pense de mon aversion pour une des principales protagonistes. L'attachement aux personnages est un point important pour moi et là en plus d'avoir du mal à la comprendre j'ai eu du mal à la suivre dans ses pensées et ses actions.

C'est resté beaucoup trop politique que roman noir pour moi et donc cela n'a pas correspondu à mes attentes. 😓

Je pense que vous pouvez beaucoup l'apprécier si la politique entre les extrêmes vous intéresse. Il a reçu le prix du roman noir de la foire du livre de Bruxelles 2024 donc je pense qu'il a son public. ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..

sans oublier la complexité des amours lesbiennes.
et aussi une charge contre la fachoïsation de la société.
bref une lecture salutaire qu'on n'arrive pas à lâcher.