Critique de Nathv

Nathv
13 novembre 2020
Attirée par cette nouveauté d'Actes Sud / Collection Actes Noirs, je me suis lancée dans ce thriller grec – il faut, tout de même reconnaître, qu'il est suffisamment rare de croiser la route de romans noirs grecs… et j'en sors ravie!
Le romancier nous plante le décor: à Hambourg, un détective privé – de mère allemande mais de père grec – se voit confier, par un vieil homme la mission de surveiller une jeune femme pendant 48 heures. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un simple adultère mais d'une véritable machine de guerre dans laquelle le détective Chris(tos) vient de mettre les pieds. le lendemain du début de sa mission, Chris(tos) retrouve son client mort et la belle… envolée pour le Péloponnèse, région dont est il est lui-même originaire.
Ce livre est purement addictif! le ton est à la fois caustique, vraiment drôle par moments alors qu'il sait également se faire sombre et tragique (telle la tragédie antique d'Eschyle qui vient, à plusieurs reprises, jalonner le récit). le désir de mêler le destin de l'Allemagne à celui de la Grèce n'est pas anodin, l'auteur mentionne, d'une part, les exactions allemandes durant l'Occupation et, d'autre part, la situation économique actuelle déplorable en Grèce peu ou prou aidée par l'Union (Angela Merkel y étant pour beaucoup).
Les rebondissements sont nombreux, souvent complexes et pas toujours crédibles et le final particulièrement perturbant… disons, qu'à partir de maintenant, je n'écouterai plus « du riechst so gut » de Rammstein de la même façon!
Lien : https://letempslibredenath.w..