Critique de Zadgio

Troisième lecture de l'auteur pour ma part pour ce recueil de trois courts récits (le tout fait environ 240 pages). Elle demande un peu plus de concentration que les précédentes mais a tout autant réussi à me passionner. L'ensemble fait partie d'un même univers et s'organise en une suite chronologique qui vous tient en haleine. Une bonne lecture pour ma part qui me conforte dans l'idée que l'auteur est accessible et fait partie des must-read de la SF.

L'univers reste l'atout numéro un de ce recueil. Nous sommes tous désormais plus ou moins bercés par les jeux vidéos et tout le monde sait ce qu'est un PNJ. C'est tout simplement ce que l'on appelle un « personnage non-joueur ». Sagreda, la protagoniste principale, fait partie de cette communauté. Sauf que, normalement, ce type de personnage est dénué de toute conscience. Ce n'est pas le cas de Sagreda et de beaucoup de ses compagnons qui se retrouvent littéralement piégés dans un programme et effacés s'ils ne se comportent pas comme demandé par l'algorithme. Va s'en suivre une quête, courte et intense, marquée par des pauses temporelles entre les histoires, celle de Sagreda et de ses camarades pour se libérer de cet univers. Je vous confirme (comme le mentionne très justement la quatrième de couverture, qui ne spoile pas d'ailleurs) que l'ensemble donne le vertige. J'avoue ne pas avoir saisi toutes les finesses des caractéristiques des différents mondes composant ce programme mais l'ensemble est addictif et varié ! Vous aurez le choix entre un monde où la gravité est dirigée vers l'Est, un autre dans lequel vous vous baladerez dans la vieille Londres avec des vampires mais également un dernier où vous incarnerez un équidé qui peut dilater et contracter son corps comme il le souhaite.

Trois courts récits publiés sur six ans (2013, 2018 et 2019) dans le même univers, qui je ne vous le cache pas font leur effet. Les pauses entre les récits sont particulièrement appréciées et les chapitres courts permettent du dynamisme et rendent le récit proche du page turner. Vous apprécierez découvrir Sagreda et ses camarades prendre peu à peu de l'envergure au fur et à mesure du récit. La partie la plus appréciable reste pour ma part la fin qui donne vraiment le tournis. J'espère avoir saisi tous les petites spécificités de cette conclusion et je vous invite à venir en discuter car il peut y avoir plusieurs interprétations. Toujours est il qu'il fallait avoir une sacrée dose d'imagination pour créer cet univers. Tout bon récit de Greg Egan fait bien entendu cogiter. Il flirte ici avec le transhumanisme et le fait de pouvoir exister sous une forme digitale. Ne faites pas les timides, nous nous sommes tous poser la question de survivre sous cette forme. Sauf que dans cette lecture réside une forme d'asservissement de certains êtres ayant réellement vécu. Quand en plus, ces derniers peuvent interagir avec le monde réel, cela peut mener bien loin. Je n'en dirai pas plus…

Encore une nouvelle fois emballé par cet auteur que je ne peux que vous recommandez. Un petit bijou en terme de travail éditorial. En bref, ça claque ! Amateurs de SF, allez y sans hésiter.