Livre audio: AXIOMATIQUE de Greg EGAN...
L'espoir avait miroité, tout juste hors de portée pendant des dizaines d'années. Pratiquement aucun de ses contemporains n'avait cru que ça arriverait, alors que tout aurait dû être parfaitement clair depuis des siècles : le corps humain n'était qu'une chose matérielle. Avec le temps, avec suffisamment de connaissances et d'effort, il serait possible de le protéger contre toute détérioration, contre tout danger. L'évolution stellaire et l'entropie cosmique s'avéreraient ou non insurmontables à terme, mais il y aurait une durée incommensurable pour faire face à ces défis. Au milieu du vingt et unième siècle, les obstacles à surmonter étaient plutôt le vieillissement, la maladie, la violence et une planète surpeuplée.
Le bateau montait et descendait doucement sous l’effet de la houle. Ma respiration se fit plus lente, se mit en phase avec le grincement de la coque jusqu’à ce que je ne puisse plus faire la différence entre le faible mouvement rythmique de la cabine et la sensation de remplir et de vider mes poumons. C’était comme flotter dans le noir : à chaque inspiration, je remontais légèrement ; à chaque expiration, je coulais à nouveau.
« Est-ce que tu crois en Dieu ? » dit distinctement mon frère Daniel dans la couchette au-dessus de moi.
Le sommeil se dissipa aussitôt mais je ne répondis pas immédiatement. Je n’avais pas fermé les yeux mais j’avais l’impression, dans la cabine sombre, d’une obscurité en mouvement, de flocons de lumière fantomatiques s’agitant comme un nuage d’insectes qu’on aurait dérangés.
"Tu sais ce que c'est, les jeux d'argent ? Une sorte de taxe: une taxe sur la stupidité. Une taxe sur la cupidité. Une certaine quantité d'argent change de mains de façon aléatoire, mais le flux va toujours dans le même sens: vers le gouvernement, les opérateurs de casinos, les bookmakers, le crime organisé. Si jamais tu gagnes, ça ne sera pas contre eux. Ils prendront toujours leur part. Tu auras gagné, oui, mais contre tous les perdants, contre tous les fauchés, et c'est tout."
Qui se soucie de justice lorsque les serveurs de jeu ne peuvent plus tourner ?
— Personne ne grandit jamais, dit-il. C'est l'un des mensonges les plus écœurants qui circulent. On change. On trouve des accommodements. On échoue dans des situations qu'on a pas voulues... et on fait contre mauvaise fortune bon cœur. Mais n'essaie pas de me dire que c'est là un genre de... glorieuse ascension préprogrammée vers la maturité affective. C'est faux.
En réalité, les êtres humains sont capables de tout : torture, génocide, cannibalisme, viol. Après quoi - du moins, c'est ce que j'ai entendu dire -, la plupart d'entre eux sont encore capables d'être gentils avec les enfants ou avec les animaux, d'être émus aux larmes, par une musique, et de se comporter, en général, comme si toutes leurs facultés émotionnelles étaient intactes.
(Dans "Un amour approprié")
Pourtant, combien de fois avait-il dit à ses lecteurs que la plus grande victoire du Diable avait été de convaincre l'univers qu'il n'existait pas ? Ce n'était pas une métaphore, pas un simple symbole de la faiblesse humaine : c'était une présence vraie avec des intentions, qui agissait dans le temps, dans le monde, tout autant que Dieu Lui-même.
Personne ne déchirera le contrat qui a défini ce monde pendant plus d'un siècle. Et personne ne m'ôtera le pain de la bouche sous prétexte que j'appartiens à la mauvaise famille.
Mais la vie n'est qu'imitation; il ne faut pas cracher dessus. Les organes de notre corps se reconstruisent constamment à leur image. Une cellule qui se divise meurt, et celles qui prennent sa place ne sont que des imposteurs. Ton corps ne contient plus un seul des atomes avec lesquels tu es née... alors qu'est-ce qui te donne ton identité ? C'est un schéma informationnel, pas quelque chose de physique. Et si un ordinateur se mettait à imiter ton corps - au lieu que ce soit lui qui s'imite lui-même -, la seule vraie différence serait que la machine ferait moins d'erreurs.
ils descendirent , prenant possession de leurs corps fraichement fabriqués ,puis sortirent dans le jardin.