AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.81 /5 (sur 788 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Peth , le 20/08/1961
Biographie :

Diplômé de mathématiques de la University of Western Australia, Greg Egan publie son premier roman, An unusual angle en 1983 et écrit tout d'abord quelques nouvelles d'horreur avant de se tourner entièrement vers la science-fiction.

Dans les années 1990, il publie ainsi une série de nouvelles qui explorent les problématiques de la nature, de la conscience et de sa possible virtualisation.

Après la publication de Schild’s ladder en 2002, il abandonne l'écriture quelques années et s'engage dans l'aide aux réfugiés en Australie.

Les œuvres d'Egan reposent presque toujours sur des connaissances en physique, en biologie et en informatique. Il s'inspire ainsi de théories scientifiques complexes, comme l'étalement quantique (Isolation), les machines autoréplicantes de Von Neumann (La Cité des permutants), la théorie de la grande unification (L'Énigme de l'univers) ou la théorie de l'évolution (Téranésie), dont il se sert à la fois comme base romanesque et comme trame de spéculations philosophiques.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Cérès et Vesta - Greg Egan Une Heure Lumière (Le Bélial') // 2017 // 144 pages
Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   01 mai 2017
Cérès et Vesta de Greg Egan
Qui se soucie de justice lorsque les serveurs de jeu ne peuvent plus tourner ?
Commenter  J’apprécie          260
Luniver   28 avril 2013
L'Enigme de l'univers de Greg Egan
— Personne ne grandit jamais, dit-il. C'est l'un des mensonges les plus écœurants qui circulent. On change. On trouve des accommodements. On échoue dans des situations qu'on a pas voulues... et on fait contre mauvaise fortune bon cœur. Mais n'essaie pas de me dire que c'est là un genre de... glorieuse ascension préprogrammée vers la maturité affective. C'est faux.
Commenter  J’apprécie          210
Maks   28 février 2017
Cérès et Vesta de Greg Egan
Personne ne déchirera le contrat qui a défini ce monde pendant plus d'un siècle. Et personne ne m'ôtera le pain de la bouche sous prétexte que j'appartiens à la mauvaise famille.

Commenter  J’apprécie          200
Tatooa   14 décembre 2015
Axiomatique de Greg Egan
En réalité, les êtres humains sont capables de tout : torture, génocide, cannibalisme, viol. Après quoi - du moins, c'est ce que j'ai entendu dire -, la plupart d'entre eux sont encore capables d'être gentils avec les enfants ou avec les animaux, d'être émus aux larmes, par une musique, et de se comporter, en général, comme si toutes leurs facultés émotionnelles étaient intactes.

(Dans "Un amour approprié")
Commenter  J’apprécie          190
Spilett   10 mars 2010
Axiomatique de Greg Egan
"Tu sais ce que c'est, les jeux d'argent ? Une sorte de taxe: une taxe sur la stupidité. Une taxe sur la cupidité. Une certaine quantité d'argent change de mains de façon aléatoire, mais le flux va toujours dans le même sens: vers le gouvernement, les opérateurs de casinos, les bookmakers, le crime organisé. Si jamais tu gagnes, ça ne sera pas contre eux. Ils prendront toujours leur part. Tu auras gagné, oui, mais contre tous les perdants, contre tous les fauchés, et c'est tout."

Commenter  J’apprécie          160
Luniver   27 avril 2013
L'Enigme de l'univers de Greg Egan
— La personne qui proclame bien haut «Je ne représente que moi-même» captera-t-elle un jour autant d'attention médiatique qu'un type qui prétend s'exprimer au nom de la moitié de la population ?

— Quand des gens comme toi la leur accorderont.

— Tu sais, ce n'est pas aussi simple que ça. Et puis... imagine ce qui s'est passé avec le féminisme ou – tant qu'on y est – le mouvement pour les droits civiques si personne n'avait jamais le droit de parler «au nom» d'un groupe quelconque sans le consentement certifié unanime dudit groupe ? D'accord, certains des illuminés actuels sont comme des parodies des anciens leaders, mais ça ne veut pas dire que nous en serions là où nous en sommes si les producteurs des journaux télévisés avaient dit : « Désolé, révérend Luther King, désolé, miss Germaine Greer, désolé, monsieur Charles Perkins, mais si vous ne pouvez pas éviter ces généralisations excessives et circonscrire vos déclarations à votre cas personnel, nous allons être obligés de vous couper l'antenne. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Spilett   18 mars 2010
Axiomatique de Greg Egan
Mais la vie n'est qu'imitation; il ne faut pas cracher dessus. Les organes de notre corps se reconstruisent constamment à leur image. Une cellule qui se divise meurt, et celles qui prennent sa place ne sont que des imposteurs. Ton corps ne contient plus un seul des atomes avec lesquels tu es née... alors qu'est-ce qui te donne ton identité ? C'est un schéma informationnel, pas quelque chose de physique. Et si un ordinateur se mettait à imiter ton corps - au lieu que ce soit lui qui s'imite lui-même -, la seule vraie différence serait que la machine ferait moins d'erreurs.
Commenter  J’apprécie          130
LaSalamandreNumerique   10 mars 2020
Cérès et Vesta de Greg Egan
Nous avons un terme particulier, ici, pour désigner un échec d'un certain type en matière de bien général - lorsque l'on met en avant le sens personnel de la justice d'un acte au détriment de la mesure objective du résultat. Cela s'appelle la "vanité morale".
Commenter  J’apprécie          131
Luniver   06 décembre 2012
La cité des permutants de Greg Egan
Juste avant d'aborder le travail du bois, il avait dévoré passionnément tous les textes de mathématiques pures disponibles à la bibliothèque centrale, avait pratiqué tous les logiciels d'apprentissage puis avait personnellement ajouté de nouveaux et importants résultats à la théorie des groupes, sans être troublé par le fait qu'aucun des mathématiciens de l'Élysium n'aurait jamais connaissance de ses travaux. Il avait auparavant écrit plus de trois cents opéras-comiques, avec des livrets en italien, français et anglais, qu'il avait pour la plupart mis en scène, avec des acteurs et des spectateurs simulés. Avant cela, il avait patiemment étudié la structure et la biochimie du cerveau humain pendant soixante-sept ans ; vers la fin, il avait totalement appréhendé, à sa grande satisfaction, la nature de la conscience. Chacune de ses recherches avait été, en son temps, une occupation qui l'avait complètement absorbé, une passion qu'il avait complètement assouvie. Il s'était même, une fois, intéressé aux Élysiens.



Plus maintenant. Il préférait penser aux pieds de table.



Il s'intéressait encore à Kate, toutefois. Il avait fait de cette relation l'un de ses invariants. Et il l'avait négligée ces derniers temps ; il y avait presque dix ans qu'ils ne s'étaient pas vus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Greg Egan
Walktapus   04 juillet 2015
Greg Egan
Tout ce qui touche aux sciences me passionne, mais je pense que les sujets qui éveillent le plus ma curiosité se situent à l'intersection entre les domaines de la science et de la spéculation philosophique : des choses telles que la nature de l'expérience consciente et la nature fondamentale de la réalité. A mon avis, notre plus grande découverte de ces trois cents dernières années tient dans la prise de conscience que l'homme est une créature faite de matière, et que cette matière qui nous compose obéit aux mêmes lois physiques que n'importe quoi d'autre dans l'univers. Dans un sens, mon oeuvre parle presque exclusivement de cela.

(in Bifrost 45, interview)
Commenter  J’apprécie          110
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter : Le Quidditch

Combien y a-t-il de joueurs dans chaque équipes ?

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , imaginaire , harry potter 1Créer un quiz sur cet auteur
.. ..