Critique de Shan_Ze

Sagreda se réveille dans un drôle d'endroit : la gravité n'est pas la même et le sol est penché. Que se passe-t-il ? Elle apprend plus tard qu'elle est un personnage de jeu vidéo, un composite. Comment faire pour retrouver une certaine liberté ? Avec ses compagnons, elle va traverser trois mondes et essayer de trouver un moyen d'échapper à leurs obligations.
Première fois que je lis Greg Egan et j'aimais beaucoup l'idée de donner vie à des personnages imaginaires, de leur donner une conscience, de traverser des jeux vidéos avec eux. Malheureusement, la lecture n'a pas été très fluide. J'ai eu souvent du mal à me représenter les mondes virtuels visités et le vocabulaire utilisé par Greg Egan est très spécifique à certains domaines (mathématiques, informatiques entre autres). Je suis de formation scientifique mais pas aussi poussé que les discussions suivies par les personnages.
Dommage de passer au travers de la moitié de l'histoire… Je ne ferme pas la porte à cet auteur, il y a sans doute d'autres de ses livres qui me plairont, j'ai aimé l'idée originale et sa façon de faire vivre des composites de jeux vidéos.
L'image de couverture est superbe, j'adore les images qu'on peut deviner dans les fils sous la ville.
Merci à Babelio et aux éditions le Bélial' pour cette lecture.