Critique de eterlutisse

Beaucoup de critiques que j'ai lues de ce roman sont des résumés plus -trop- ou moins détaillés. J'avais juste envie de poser ici mes impressions et épiphanies de lectrice. L'histoire n'est souvent pour moi qu'accessoire celle-ci cependant est assez prenante et j'ai apprécié les rebondissements.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque parce qu'il était mentionné sur le site de Narratopias - https://platform.plurality-university.org/narratopia/ - qui répertorie de façon collaborative les utopies sous toutes leurs formes. Anarchia qui est décrite dans ce livre est à peine esquissée même si elle m'a plu et contient les ingrédients qui me font rêver, ce n'est finalement pas ce qui m'aura le plus marqué.
Ce qui m'a vraiment enthousiasmé c'est le concept d'autiste partiel ; dans notre réalité présente, il me semble que ça correspond à l'autisme avec zone(s) de haut potentiel -anciennement dénommé asperger-. le vécu intérieur décrit et ce qu'il implique sonnent vraiment justes à mes oreilles concernées. Il présente un mode de penser différent mais néanmoins cohérent et rationnel. Il me semble que l'opération dont il est fait mention pourrait être une métaphore du diagnostique tardif que des adultes sollicitent alors qu'ils sont "intégrés" dans la société. J'ai adoré la fin mais je n'ose pas en dire plus...
J'ai aussi beaucoup aimé les nombreux passages qui vulgarisent le débat scientifique autour de la mise en cohérence des lois physiques qui semblent s'opposer quand on change d'échelle. -C'est le coeur de l'intrigue.-
Le personnage principal aussi m'a beaucoup plu. Un anti-héros certe mais qui s'amende et sait reconnaître ses erreurs et ses lâchetés.