Bernard Sigaud (Traducteur)Gérard Klein (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (20/06/2001)
3.58/5   95 notes
En ce milieu de XXIe siècle, la science s'apprête à faire un bond phénoménal, peut-être même ultime : l'unification totale des connaissances, la compréhension définitive de l'univers. La Théorie du Tout, chimère recherchée par les physiciens depuis plus d'un siècle, serait-elle à portée de la main ? Enfin la connaissance absolue et la fin de la science ? C'est ce qu'Andrew... >Voir plus
Que lire après L'Enigme de l'universVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Jusqu'au milieu du XXIe siècle, la science a poursuivi son ascension. La génétique permet à tout un chacun de se reformer comme il le désire, en choisissant son sexe (parmi 7 possibilités, de ultra-mâle à ultra-femelle en passant par asexe), en amputant son cerveau de zones indésirables et éviter certains sentiments, en se recomposant un système immunitaire, voire même, pour les plus riches, de se doter d'une digestion qui accepte facilement les vieux pneus ou autres détritus.

Sur l'île d'Anarchia, mise au ban de la société pour non-respect de certains brevets sur le vivant, s'organise un grand congrès de physique : le but est de définir une Théorie du Tout, qui expliquerait l'ensemble des forces connues (faible, forte, électromagnétique, gravitationnelle) en une seule théorie, mettant ainsi un point final à la physique théorique. Certaines sectes (Renaissance Mystique, Science Humilions!) ne voient pas d'un très bon oeil qu'on se permette de dévoiler tous les secrets de la Création, et vont tout faire pour perturber ce congrès.

Andrew Worth, journaliste scientifique, débarque sur l'île juste avant le congrès, dans le but de faire un reportage sur Violet Mosala, physicienne qui travaille sur la théorie la plus prometteuse. Il va se retrouver contre son gré au coeur d'une lutte impitoyable entre sectes et scientifiques.

Difficile a priori de baser un livre avec comme héros principal une théorie scientifique. Et pourtant, Greg Egan y parvient avec brio. Tous les aspects du monde qu'il a créé sont solidement documentés (et restent accessibles aux non-scientifiques), et il soulève de nombreuses questions toujours d'actualité : les brevets sur le vivant, les modifications génétiques et l'eugénisme, la renaissance des sectes, ...

Thriller rythmé, science-fiction intelligente, questionnements philosophiques : cocktail surprenant, mais parfaitement maîtrisé !
[book:L'énigme de l'univers] décrit donc, dans un futur à une bonne cinquantaine d'année, les aventures d'un journaliste qui va couvrir une conférence de physique théorique sur une île artificielle; Durant cette conférence doit être révélée la Théorie du Tout, qui est sous-jacente et contient toutes les forces physiques de l'univers. Malheureusement, une secte assez étrange fera tout pour empêcher la révélation de cette théorie. Sacré [author:Greg Egan], la première fois que j'avais lu son roman, je l'avais trouvé totallement planant et délirant. Et encore maintenant, à peine la seconde lecture terminée, j'ai encore à l'esprit des tonnes d'images, de révélations et de réflexions. Ce qui est d'autant plus étonnant que, comme pour la plupart des auteurs de hard-science, son style n'est pas des plus géniaux. Il sait écrire, mais on est assez difficilement impliqué dans les aventures du héros, alors justement que la narration à la première personne est sensée nous rapprocher de lui. En fait, dans ce roman, ça me donne plutôt l'impression d'entendre Egan me raconter directement son histoire. Peut-être est-ce dû aux innombrables disgressions censées nous expliquer le monde du héros, peut-être est-ce aussi dû à un aspect assez onirique de ce monde futur, dans lequel la violence est assez rare, et traitée, du moins aux yeux d' [author:Egan] , comme quelque chose d'assez superflu, ce qui rend les quelques scènes “d'action” franchement inutiles.Car finallement, ce qui intéresse [author:Egan] , ce n'est pas tant raconter une histoire que poser des hypothèses scientifiques, et utiliser son roman comme un moyen de les rendre accessibles. Que ce soit pour la construction d'Anarchia ou pour la TDT, ce sont ces éléments qui sont moteurs dans l'histoire, et non ce pauvre journaliste balotté et franchement pitoyable. Et quels moteurs d'ailleurs ! La création d'Anarchia à elle seule est un véritable morceau de bravoure, mais pour [author:Egan] ça n'est rien qu'un décor. Ce qui l'intéresse vraiment lui, c'est la TDT. On le sent bien. Et il a bien raison, puisque cette théorie est censée permettre l'explication de tout, du battement des ailes d'un oiseau à l'influence de la couleur sur le comportement (enfin, en dernière analyse, comme il le répète tout le temps). On entre là dans une autre sphère d'écriture : celle où une théorie scientifique a une influence sur notre monde méthaphysique. En effet, la vraie crainte, c'est que cette explication complète de notre univers ne laisse plus la place à aucune divinité, puisque tout serait expliqué. Et c'est là, alors que certaines sectes tentent de détruire cette TDT avant son apparition, que se révèle la première couche de délire Egan : si l'univers a été créé à partir d'un big bang, comment expliquer qu'il puisse encoder autant d'information ? L'univers n'était en effet à l'origine qu'un point de matière infinment concentré, et surtout réduit à ses composants les plus simples. Ces composants n'ont pas pu accéder à la complexité spontanément,il a bien fallu quelque part un plan de montage. Ce plan est fourni par la Clef, la personne qui explique comment tout est arrivé. Et ça, c'est franchement quelque chose de magique : alors qu'une des grandes pensées que j'ai retenu de je ne sais quel philosophe est “la carte n'est pas le territoire”, [author:Egan] suggère le contraire : expliquer l'univers et donc le cartographier, permet de le faire accéder à l'existence, et par conséquent être. Un peu comme si, en se déplaçant dans un labyrinthe, on faisait apparaitre chaque coude simplement en supposant qu'il peut apparaitre là d'après la structure logique du labyrinthe.Et c'est là que reviennent les mèmes chers à notre NooGuru bien-aimé : cette idée d'un univers qui accède à l'existence par explication se propage comme un virus (les malades du D-Stress), alors même que l'explication n'a pas encore été trouvée. Ce qu' [author:Egan] appelle une fusion avec l'information ne serait-il pas une immersion dans la nossphère ? Je le pense. Et de plus, une immersion, puisque plutôt que d'en sortir détruit moralement ou physiquement, l'humanité en sort grandie et capable de beaucoup mieux comprendre son environnement. En fait, dans ce roman, la notion de noosphère est on ne peut plus centrale : tout le monde essaie de comprendre quelle va être l'influence de la compréhension de l'univers sur son voisin, mais personne ne peut l'imaginer.
Voilà, nous y sommes.
Le bruit court que lors de son allocution prévue sur Anarchia, la prix Nobel Violet Mosala va proposer sa Théorie du Tout, mettant fin ainsi à la quête de ce saint Graal de la physique.
Mais, comme va le constater Andrew Worth, journaliste scientifique dépêché sur place pour couvrir l'événement, cette annonce n'est pas du goût de tous : entre les différentes équipes de chercheurs ayant leur propre version de la réponse ultime et les multiples communautés religieuses qui considèrent cette quête comme un blasphème, l'ambiance est au conflit… jusqu'à perpétrer une tentative de meurtre sur la personne de Mosala.
Endossant ses casquettes d'enquêteur, de journaliste, de garde du corps mais aussi de simple mortel, Worth va tenter de démêler les raisons pour lesquelles cette découverte attire tant de haine et d'inquiétude.

Greg Egan + Théorie du Tout + hard science = roman intelligent, ébouriffant, page-turner habile et (un peu) remue-méninges dans la boîte crânienne. Un roman de haut vol, à la lecture duquel les geeks jubileront de bonheur, mais pas qu'eux.
D'accord, c'est parfois un peu ardu, mais le titre annonce la couleur ! Et Greg Egan, en vieux loup de mer, sait pertinemment naviguer dans la tempête et empêcher que ses lecteurs ne tombent par-dessus bord.
Entre action, théories scientifiques, palabres théologiques et philosophiques, ce roman « tout en un » est un vrai délice, de ceux que l'on termine avec la satisfaction d'avoir passé un bon moment et d'avoir huilé les rouages.
Beaucoup de critiques que j'ai lues de ce roman sont des résumés plus -trop- ou moins détaillés. J'avais juste envie de poser ici mes impressions et épiphanies de lectrice. L'histoire n'est souvent pour moi qu'accessoire celle-ci cependant est assez prenante et j'ai apprécié les rebondissements.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque parce qu'il était mentionné sur le site de Narratopias - https://platform.plurality-university.org/narratopia/ - qui répertorie de façon collaborative les utopies sous toutes leurs formes. Anarchia qui est décrite dans ce livre est à peine esquissée même si elle m'a plu et contient les ingrédients qui me font rêver, ce n'est finalement pas ce qui m'aura le plus marqué.
Ce qui m'a vraiment enthousiasmé c'est le concept d'autiste partiel ; dans notre réalité présente, il me semble que ça correspond à l'autisme avec zone(s) de haut potentiel -anciennement dénommé asperger-. le vécu intérieur décrit et ce qu'il implique sonnent vraiment justes à mes oreilles concernées. Il présente un mode de penser différent mais néanmoins cohérent et rationnel. Il me semble que l'opération dont il est fait mention pourrait être une métaphore du diagnostique tardif que des adultes sollicitent alors qu'ils sont "intégrés" dans la société. J'ai adoré la fin mais je n'ose pas en dire plus...
J'ai aussi beaucoup aimé les nombreux passages qui vulgarisent le débat scientifique autour de la mise en cohérence des lois physiques qui semblent s'opposer quand on change d'échelle. -C'est le coeur de l'intrigue.-
Le personnage principal aussi m'a beaucoup plu. Un anti-héros certe mais qui s'amende et sait reconnaître ses erreurs et ses lâchetés.
Si je devais résumer mon avis sur ce livre en une phrase, j'écrirais que L'Énigme de L'Univers est un roman superficiel.
Bien souvent, les livres de Greg Egan sont vantés sur Internet comme étant des exemples sur le plan scientifique et surtout sur la réflexion qui transpire de ses productions Hard SF. Ici, il n'en est rien : si l'on peut tirer du livre une sorte de critique assez juste du monde scientifique, la concurrence qui y fait rage, sur la valeur philosophique d'une théorie physique du tout... le traitement qu'en fait Egan reste grandement superficiel, à tel point que l'emballage scientifique du roman ne s'avère, au final, n'être qu'un emballage que tout auteur SF aurait pu imaginer sans trop d'efforts.
Pire, la fin n'a rien de sérieux et s'avère quasi-mystique. Si l'on pourrait y voir une sorte de mise en abyme avec un des thèmes du bouquin (la relation entre science et religion), le tout s'avère tellement bâclé que le bouquin nous en tombe des mains alors que l'idée de base est saisissante et intéressante. Peut-être que le constat serait moins dur si la communauté n'avait pas autant vanté le côté plausible et scientifique de l'oeuvre d'Egan, et surtout si l'éditeur avait choisi un autre titre que "L'Énigme de l'Univers", assez racoleur par rapport à la réalité du roman.

Je ne parlerai pas des personnages qui n'ont aucun intérêt et aucun charisme.

En bref : un roman avec de bonnes idées, mais écrit bien trop rapidement pour que je puisse en ressortir avec une bonne impression. le traitement scientifique de l'histoire est superficiel, la fin bâclée et presque ridicule, et il n'y a rien à retenir sur le plan littéraire. Immense déception.

— La personne qui proclame bien haut «Je ne représente que moi-même» captera-t-elle un jour autant d'attention médiatique qu'un type qui prétend s'exprimer au nom de la moitié de la population ?
— Quand des gens comme toi la leur accorderont.
— Tu sais, ce n'est pas aussi simple que ça. Et puis... imagine ce qui s'est passé avec le féminisme ou – tant qu'on y est – le mouvement pour les droits civiques si personne n'avait jamais le droit de parler «au nom» d'un groupe quelconque sans le consentement certifié unanime dudit groupe ? D'accord, certains des illuminés actuels sont comme des parodies des anciens leaders, mais ça ne veut pas dire que nous en serions là où nous en sommes si les producteurs des journaux télévisés avaient dit : « Désolé, révérend Luther King, désolé, miss Germaine Greer, désolé, monsieur Charles Perkins, mais si vous ne pouvez pas éviter ces généralisations excessives et circonscrire vos déclarations à votre cas personnel, nous allons être obligés de vous couper l'antenne. »
— Personne ne grandit jamais, dit-il. C'est l'un des mensonges les plus écœurants qui circulent. On change. On trouve des accommodements. On échoue dans des situations qu'on a pas voulues... et on fait contre mauvaise fortune bon cœur. Mais n'essaie pas de me dire que c'est là un genre de... glorieuse ascension préprogrammée vers la maturité affective. C'est faux.
Je touchais l'icône du robopharme et dis:
-recalcules mes doses de mélatonine .Donnes- moi deux heures supplémentaires de lucidité maximale par jour ,dès maintenant .
-jusqu'à quand ?
-le 8avril ...
-vous allez le regreter dit le robopharme .