Critique de alliask

Je viens de terminer le premier roman pour adulte de Béatrice Egémar, auteur jeunesse reconnue. Elle plonge pour l'occasion dans un univers qu'elle connait bien : celui des parfums. Et c'est une excellente idée, puisqu'elle nous livre là un roman réussi auquel on s'attache dès les premières lignes. Sans scène torride ni violence aveugle, ce livre s'adresse à un public adulte mais peut également toucher un public de grands adolescents.

On suit avec intérêt le parcours de Manon, parfumeuse de son état et curieuse de nature, qui part sur les traces de voleurs d'enfants. Les rumeurs les plus folles courent dans Paris, s'agit-il comme on le prétend d'égorger ces enfants pour qu'un prince ladre puisse se baigner dans leur sang? Ou plutôt de recruter de nouveaux ouvriers pour les colonies? Quoiqu'il en soit, les rues ne sont plus sûres pour les petits parisiens! Et ce n'est pas la police corrompue qui va règler le problème. Lorsque ces enlèvements touchent son entourage, Manon décide de découvrir la vérité.

Béatrice Egémar nous livre ici une aventure prenante, très intéressante et documentée du point de vue historique sans être pesante. On apprend plein de choses sur l'organisation des artisans et le Paris de l'époque mais on suit surtout les aventures de Manon. le personnage est très attachant. Courageuse, passionnée, généreuse et moderne, elle crée des parfums malgré l'interdiction pour les femmes de devenir maitre, elle s'occupe de son neveu, que l'on devine autiste, elle est proche de ses domestiques et enfin, elle est libre de son coeur et de ses décisions.

Le style est léger, fluide. le livre se lit très vite tant on est avide d'apprendre ce qu'il va se passer. Un seul petit regret: que la fin arrive si vite!