Critique de Biancabiblio

L'auteure est férue d'histoire et spécialisée dans les romans historiques pour la jeunesse, le printemps des enfants perdus est son premier roman pour adultes.

Et pour cette entrée en matière, Béatrice Egémar s'appuie sur un fait divers relativement méconnu qui a secoué la capitale en mai 1750. Paris bruisse alors de rumeurs au sujet de la marquise de Pompadour, qui est l'objet de poissonnades injurieuses, elle s'appelle en réalité Jeanne Poisson d'où le nom des pamphlets, et sur le roi Louis XV, dont le sobriquet, bien-aimé, n'est déjà plus usité par ses sujets. Lorsque plusieurs enfants sont enlevés, les parisiens accusent bien vite leur monarque, d'avoir fait enlever des enfants pour peupler ses colonies ou pour ses menus plaisirs, car le roi est bien connus pour son appétit libertin.

Ce sujet se révèle excellent et permet à l'auteure de signer ici un joli roman, bien troussé et bien documenté. Son héroïne Manon Dupré, parfumeuse dans l'échoppe familiale, le Bouquet de senteurs, nous fait découvrir la création des parfums, baumes et onguents qu'elle créée pour ses riches clients, mais aussi les rues de Paris, grouillantes de petites gens et de carrosses.

Particulièrement intrépide et curieuse de nature, Manon va se mettre en chasse des voleurs d'enfants lorsque Gaspard, son apprenti, disparaît sans crier gare alors qu'il était sorti remettre un billet à François Vernet, le beau-frère de la jeune fille.

Béatrice Egémar nous livre ici un récit très prenant que j'ai littéralement dévoré presque d'une traite. L'héroïne est très attachante, bien que très lisse, la faute sans doute à l'habitude de l'auteure d'écrire pour la jeunesse, et on aime se mettre dans ses pas à travers la capitale.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..