Critique de Peteplume

Si j'ai pris du temps à finir ce récit autobiographique, c'est que, d'une part, j'en avais seulement une version numérique, ce qui, pour diverses raisons, limite beaucoup mon temps de lecture, et que, d'autre part, je l'ai lu en espagnol, ce qui peut paraître bizarre étant donné que la version originale est en anglais. Ce n'est en tout cas certainement pas par manque d'intérêt.
Le récit s'articule autour de deux axes : le séjour de l'autrice adolescente dans les camps de la mort pendant la seconde guerre mondiale et son expérience de psychothérapeute aux États-Unis. Les deux sont également intéressants en tant que témoignages sans doute mais il est surtouti fascinant d'appréhender comment le traumatisme sa jeunesse a nourri sa pratique thérapeutique. Ce n'est pas une évidence: entre ces deux périodes, il y a eu un long cheminement qui l'a amenée de la négation des traumatismes (outre les exactions qu'elle a vécues, elle a perdu ses deux parents à Auschwitz) pour lui permettre de survivre à leur acceptation et à la guérison qui a transformé la survie en une vie exceptionnellement riche dédiée en grande partie aux autres, au soutien qu'elle peut leur apporter pour trouver leur chemin à travers les écueils de leur propre vie. J'ai été particulièrement frappée par son empathie envers les patients montrant de terribles dysfonctionnements, par l'intelligence des questions qu'elle leur pose et aussi par sa patience pour respecter leur rythme propre.
En résumé, c'est un livre qui peut intéresser beaucoup de gens: ceux que l'histoire de la Shoah intéresse comme ceux qui se passionnent pour la psychologie et dont je recommande vivement la lecture.