Critique de Chri

Chri
18 septembre 2012
La découverte de la civilisation Maya est un excellent exercice pour dépasser les jugements hâtifs, apprécier l'imagination de l'espèce humaine, et nous rappeler les douleurs qui semblent toujours liées à son existence.
Les anciens Mayas portaient les charges à dos d'homme et utilisaient le silex ou l'obsidienne pour leurs outils, et pourtant nous étonnent par leurs constructions monumentales. C'est comme si on se trompait un peu en considérant généralement l'apport de l'animal de bât et la métallurgie comme des progrès déterminants pour les civilisations.
Il a fallu attendre longtemps avant de comprendre les anciens textes et découvrir le formidable pouvoir d'imagination des Mayas, exprimé dans leur vision du monde et de sa création. Il y a peut-être encore une dimension poétique qui nous échappe et qui se traduirait par les variantes dans les signes. La même impression se dégage des calendriers mayas, complexes, déroutants et même fascinants pour certains : 10% de la planète selon un sondage Reuters-Ipsos croient à 'la fin du monde' prévue par les mayas en 2012 !
La vision cyclique de destruction et de création nous apparait maintenant comme un aspect fondamental de la religion des Mayas, ce qui la rapproche peut être des religions nées à des milliers de kilomètres, en Inde à partir des Védas. La pratique de rituels complexes, les sacrifices et la mortification ne sont pas non plus une exclusivité de la religion ancienne des Mayas. Mais les sacrifices humains sur-représentés dans les vestiges Maya sont particulièrement difficiles à supporter. Et là il faut aussi se rappeler que l'évangélisation massive a probablement fait couler encore plus de sang humain.