Critique de Eleiwen

Tout d'abord merci à Masse critique de m'avoir, une fois encore, fait découvrir un roman des plus agréable.
Vincent Eggericx est un français exilé au Japon pour fuir ce qu'il déteste : le français. Trop plein de défauts, c'est au pays du soleil levant qu'il a fuit pour trouver la sérénité. A travers ce roman sous forme de journal intime, nous suivons 4 ans de la vie de Vincent : vie intime, vie professionnelle, vie sociale. A travers cette incursion dans sa vie, l'auteur nous fait aussi découvrir le Japon sous un autre angle, non pas comme un touriste ne sachant où regarder, mais tel un passager clandestin se laissant guider par les flots.
Les débuts peuvent être déconcertant de par la longueur et la richesse des phrases utilisées mais on se laisse vite amadoué par la prose de l'auteur. Je recommande ce livre à toute personne amoureuse du Japon ou cherchant un moyen simple et reposant de s'évader.