Critique de Rhodopsine

Défi ABC 2022/23
Un bouquin: parallélépipède rectangle, tenant dans une poche/ un sac, (pas) rangé sur une table/un bureau/ le lit (rayez la mention inutile) et qui contient des amis, des enfants, un camping-car, un spectacle de magie, une tempête, une mine désaffectée, l'Alaska, un lac , des incendies. Un objet ordinaire qui embarque un lecteur. Les héros de la Frontière, ils sont ordinaires, une femme qui s'échappe de son métier, des procès , du père de ses enfants (mais comment a-t-elle pu supporter cet énergumène?) pour rendre visite à sa soeur (pas vraiment, mais quelle importance?), en Alaska, à bord d'un camping-car, avec ses deux enfants, un garçon sage et réfléchi et une fille remuante, de l'espèce qui casse tout ce qui casse. Et ce trio là, je l'aurais accompagné au bout du monde. Bonheur de lecture: pourquoi, comment, je ne sais. Mais encore une fois, quelques heures entre parenthèses. Lire, c'est vivre.