EAN : 9782072790065
Gallimard (08/11/2018)
3.18/5   76 notes
Josie a quarante ans, elle est dentiste et mère de deux jeunes enfants. Et Josie n'en peut plus. Un ex-mari d'une lamentable lâcheté, des procès de patients rancuniers qui l'accablent, une communauté de banlieue pavillonnaire tyrannique, un remord qui la tourmente, c'en est trop. Alors Josie loue un camping-car, prend ses enfants, quitte son travail et la civilisation et se met en route pour l'Alaska à la rencontre de son destin. Cet équipage hors du commun entrepre... >Voir plus
Que lire après Les héros de la FrontièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

" Elle en avait terminée, elle s'en était allée. Elle avait mené une vie confortable, or le confort est la mort de l'âme, qui est par nature interrogatrice, insistante, insatisfaite. Cette insatisfaction pousse l'âme à partir, à se fourvoyer, à se perdre, à lutter et à s'adapter. Et s'adapter c'est grandir, et grandir c'est vivre. Un être humain choisit de voir du nouveau,
des montagnes, des cascades, des orages mortels, des mers et des volcans, soit de voir les mêmes choses manufactures perpétuellement remodelées. le métal dans cette forme-ci, puis dans cette forme-là, le béton comme ci puis comme ça. Les gens aussi ! Les mêmes émotions recyclée, remodelées, et merde elle était libre."[p.33 ]

Après la découverte enthousiaste du cet écrivain, avec son dernier livre-documentaire, "Le moine de Moka"... j'ai emprunté cet ouvrage, qui est comme un road-movie.

Une quarantenaire, mère de deux jeunes enfants,dentiste de profession, mal mariée, en a assez de sa vie, plaque tout, loue un camping-car et part à l'aventure, en Alaska, pour aller voir dans un premier temps, une sorte d'amie-demie soeur, Sam, qu'elle n'a pas revue depuis cinq années... Cette jeune mère adorant ses deux enfants, Paul, un petit garçon très calme et mature, qui veille , exclusif, sur sa petite soeur, Ana, est un tourbillon incontrôlable, son exact contraire...Cette mère ne sait plus ce qu'elle désire
de la vie, se trouve dans une existence routinière, étriquée... la laissant insatisfaite et en quête d'autre chose...on suit leur road-movie, leurs rencontres, leurs joies, leurs frayeurs, ce voyage insolite...sans réel but... si ce n'est celui de la mère, qui voudrait retrouver un enthousiasme, un vrai sens à son existence...et ce n'est pas une mince affaire !!

L'auteur en profite allègrement pour égratigner ses compatriotes et congénères ! et cette société de consommation, du profit...du superficiel , prédominant !
Un bémol: j'ai éprouvé des "fluctuations" d'attention, au vu de certaines longueurs... ( à mon goût !)

Une expérience unique, insolite qui va transformer, changer cette mère quarantenaire, ainsi que ses très jeunes enfants, qui vont vivre les différences, l'intensité différente d'une vie "nomade"avec leur quotidien d'avant, sédentaire ! des "leçons des choses" de l'existence, sur le terrain !!

"Etait-on fou de rester n'importe où ? Les sédentaires étaient soit le sel de la terre, la raison pour laquelle il y a des familles, des communautés, et la continuité de la culture et du pays, soit ils étaient tout bonnement des imbéciles. Nous changeons ! Nous changeons ! Et la vertu n'est pas l'apanage de l'immuable. On peut changer d'avis ou de cadre et garder son intégrité. On peut partir sans devenir un déserteur, un fantôme." (p. 167)

Un sujet en or; de nombreux passages de qualité, mais de franches longueurs ont quelque peu atténué mon enthousiasme !!

Une ode à la Liberté, à la nature, ainsi qu' à la recherche sincère de soi, de ce qui nous paraît essentiel, primordial à défendre, en dehors des pressions et conventions sociales !
L'essentiel est que cette mère quarantenaire et surtout ses enfants sortent plus forts de cette expérience dense et brute...au fil de leurs aventures et mésaventures !!!

@Françoise Boucard-Décembre 2019
Quand Josie prend l'avion pour l'Alaska, avec ses deux enfants, on peut dire qu'elle est désespérée et n'arrive plus à faire face aux difficultés de sa vie. Évidemment il y a eu un élément déclencheur, la cerise sur le gâteau des galères. Elle n'a plus de travail, plus de compagnon et a peur de perdre ses enfants : Paul, 8 ans, le raisonnable et Ana, 4 ans, hyperactive et ingérable. Elle a pris quelques affaires, de l'argent et laissé tout le reste, surtout le téléphone, de façon à ne pas être retrouvée. À Anchorage, elle loue un camping-car tellement déglingué qu'elle le surnomme le château. Avant de rompre tout lien avec ce monde de rageux, elle décide de rendre visite à sa soeur qui n'est pas vraiment sa soeur mais une compagne de malheur. Si les retrouvailles sont agréables, le mode de vie de sa famille adoptive ne lui convient pas, la heurte même, et elle préfère repartir sur les routes.

Quand Josie conduit le camping-car, les pensées intrusives arrivent sur son enfance particulière, son ex-compagnon fainéant et lâche, la patiente qui lui a fait perdre son boulot de dentiste, les parents d'élèves qui la harcelaient. Elle nous livre ses pensées sur ce monde de rageux, de gens heureux du vacarme ambiant, un monde où elle ne trouve pas sa place. de rencontres improbables en mésaventures dangereuses, Josie, Paul et Ana vont devoir se débrouiller, surmonter les difficultés de leur mode de vie et survivre parfois. Les incendies sévissent cette année-là.

Je pense que ce roman sera le coup de coeur de l'année et très certainement un livre pour une île déserte. J'ai adoré le portrait de cette femme dont la seule certitude est l'amour qu'elle porte à ses enfants, même si elle les met en danger dans cette fuite. Vivre sans téléphone, sans confort moderne, entraîner ses enfants dans cette vie nomade, se défaire de toutes les contraintes que la société nous impose, surmonter ses limites, cette lecture était une bouffée de liberté.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai abandonné au bout de 130 pages. En fait, cette histoire m'a gavée. Josie, mère de deux enfants part avec eux en camping-car en Alaska pour y retrouver une amie d'enfance, sa presque « soeur ». Elles ont été élevées un temps ensemble.

Lors de son voyage, Josie nous fait part de ses interrogations sur sa vie en général, ses échecs, la vente de son cabinet dentaire suite à un procès, son divorce, son mari qui est un lâche. Elle fuit sa vie, elle est à la recherche d'elle-même, d'un lieu accueillant. L'herbe est tellement plus verte ailleurs.

Le hic, c'est que cela devient lassant. Tout est décrit en long en large et en longueur, la moindre action, le moindre geste… C'est « c….t » au possible.

Bref, j'ai laissé tomber. Et d'ailleurs, je n'ai pas trouvé d'humour dans cette histoire.

Auteur du « Cercle », une dystopie dénonçant les dérives liberticides de l'emprise des GAFAM sur notre société, Dave Eggers nous propose dans son nouveau roman « Les héros de la Frontière » un road trip un peu déjanté d'une quarantenaire et de ses deux enfants en Alaska. Dans un cadre romanesque plus classique, le livre approfondit la question de notre rapport au monde qu'il soit urbain et moderne ou sauvage et intemporel. L'intrigue frôle par moments une certaine trivialité proche du burlesque tout en abordant des questions quasi-métaphysiques sur l'enfance, le sens d'une vie, la beauté du monde.

Josie a pris la tangente et emmené avec elle ses deux enfants, direction l'Alaska où elle est censée retrouver sa « demi-soeur ». Ne supportant plus un mari oisif et velléitaire, rongée par le remord d'avoir encouragé un des patients de son cabinet dentaire à s'engager en Afghanistan et poursuivie en justice par une autre patiente fumeuse atteinte d'un cancer qu'elle n'a pas détecté à temps, elle plaque tout, son travail et l'Ohio pour rejoindre les étendues encore vierges et sauvages du grand Nord en proie à de terribles incendies à bord d'un camping-car en piteux état loué à la va-vite.

Le roman oscille entre le temps présent qui voit s'accumuler les embûches, souvent drôles, parfois désespérantes, sur la route de Josie, et différentes étapes de son passé qui permettent au lecteur de comprendre comment elle en est venue à se lancer dans une fuite en avant aussi improbable, tout en ayant la charge de Paul, déjà très responsable malgré ses dix ans et d'Ana, petite boule d'énergie incontrôlable de quatre ans.

Les mésaventures de l'héroïne et de sa petite famille dessinent un voyage désordonné, où rien ne se passe comme prévu, notamment les retrouvailles tant attendues avec sa « demi-soeur » qui tournent court. Josie tient bon et poursuit sa route tant bien que vaille, au gré de rencontres de plus en plus improbables, elle s'éloigne inéluctablement de la civilisation, se laissant guider par le hasard des événements et par sa peur d'être retrouvée par un mari pourtant inoffensif. Son cheminement semble de prime abord n'obéir à aucune logique apparente sinon celle de la fuite, notamment celle des immenses incendies qui dévorent les paysages environnants. On pressent confusément qu'un étau se resserre au point de menacer l'intégrité physique de Josie et des ses enfants, l'héroïne semble à la fois de plus en plus perdue et paradoxalement libérée du carcan de la modernité, purifiée. Cet éloignement progressif des contingences finit par esquisser le sens profond et la beauté du roman, qui décrit une quête de pureté, un retour à l'innocence, une mise en danger qui permettra peut être à Josie, Paul et Anna de d'effleurer enfin la beauté du monde et d'appréhender pour un instant le sens de leurs vies.
Dentiste quarantenaire, récemment séparée d'un conjoint franchement de la loose, mère de Paul, un petit garçon bien trop sérieux et d'Ana, une gamine aussi déjantée qu'imprévisible, Josie décide de larguer les amarres. Au volant d'un camping-car brinquebalant, elle taille la route vers le Grand nord, direction l'Alaska. Mais le fantasme d'un univers immaculé, pur vire rapidement vers une réalité plus triviale.
Ce trio improbable, un brin branquignole, va plutôt rencontrer des gérants de camping âpres au gain, se coltiner de longs trajets dénués de charme et se confronter à une nature hostile où les incendies constituent un danger plus important que le froid.
Cette « échappée belle » devient rapidement, pour l'héroïne en pleine crise existentielle, un prétexte pour mener à bien une introspection personnelle.
Sur un ton nerveux, humoristique et sarcastique, en un mot savoureux, Dave Eggers dresse le portrait impitoyable d'une société qui, tout en courant à sa perte, est en recherche de sens. Miroir au vitriol, « Les héros de la Frontière » interroge autant son lecteur qu'il ne le fait rire …. jaune.

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
30 janvier 2019
Après avoir remporté une foultitude de prix prestigieux (comme le Pulitzer, le National Book Award ou le Médicis), l’écrivain américain Dave Eggers nous revient avec une étonnante odyssée [...] Un roman à la fois bien écrit et cocasse – il faut voir comment l’auteur parle de l’ancien conjoint de Josie ! – qui, s’il nous a un peu découragés d’aller un jour en Alaska, a été pour nous un vrai bonheur de lecture.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Liberation
28 décembre 2018
Une sorte de road-movie métaphysique au féminin dans l’immensité inquiétante de l’Alaska, qui revisite à sa manière grinçante le mythe de la «frontière».
LeMonde
10 décembre 2018
L’écrivain américain revient avec un « roman de mésaventures », portrait d’une Américaine en plein désarroi physique et métaphysique.
Il y a le bonheur de ce qui nous rend fiers, le bonheur qui naît du travail accompli au grand jour, d'années d'un labeur fructueux qui nous laissent ensuite fatigués et contents, entourés par la famille et les amis, emplis de satisfaction et prêts pour un repos mérité - le sommeil ou la mort, peu importe. (Incipit)
C'était le monde à l'envers, une situation complètement à rebours mais parfaitement emblématique de ces nouvelles gens en colère qui couraient partout, qui se précipitaient toujours pour faire du jogging rageusement, expliquer rageusement, exposer rageusement, exploser quand ils étaient interrompus ou ralentis, prêts à être déçus.
Oh non. un souffleur de feuilles. La façon la plus facile d'observer la stupidité et les espoirs malavisés de l'humanité entière est de regarder, pendant vingt minutes, un humain utiliser un souffleur de feuilles. Avec cette machine, disait l'homme, je vais assassiner toute tranquillité. Je vais détruire tout tympan. Et je vais le faire en utilisant un engin qui accomplit sa mission avec nettement moins d'efficacité qu'un râteau.
Elle n’était pas certaine de pouvoir faire confiance à son état d’esprit, cependant, après vingt minutes de voyage, elle ressentit une exaltation familière, ce sentiment fébrile de liberté quand on laisse les ennuis derrière soi.
Elle se demanda ce qu'est une vie - si cette vie-là en était une. Cette vie-là en était-elle une ? Et elle s'interrogea sur ce gêne qu'elle possédait, ce fil d'ADN étouffant qui lui disait tous les jours, qu'elle n'était pas là où elle aurait dû se trouver.