Critique de Jpaulp30

Moi j'ai déjà lu un passionnant ouvrage de cet auteur, On ne meurt que deux fois. C'est pourquoi je n'ai pu résister à l'envie de lire son dernier livre. Je trouve ce récit de vie très captivant, surtout cette alternance de ton tantôt pathétique, tantôt drôle, avec des personnages pleins de générosité. Si je dois faire la description psychologique des personnages, je dirai que l'auteur est un inconscient, un imprudent qui agit avec légèreté en se lançant de manière irréfléchie dans des aventures sans en considérer les conséquences à l'avance. le clochard, c'est le clin d'oeil du destin, l'homme dont le comportement irrationnel va changer la situation. On peut même le considérer comme le héros du récit. Émilie, l'assistance sociale, c'est elle la lumière jaillie des ténèbres, un personnage ni dur ni doux, qui applique la loi à bon escient pour mettre fin à la misère humaine, si et seulement si les critères sont réunis, sans marginalisation ni favoritisme. Pour l'officier d'état-civil, Anne Soumoy, je suis du même avis qu'elle aurait dû constituer plutôt la fin de l'histoire : cela aurait été plus logique. de toutes les façons, pour un officier d'un service public de s'engager personnellement (par pure empathie, surtout sans une quelconque pression d'un avocat) à faire aboutir un dossier « oublié », voilà qui démontre aussi bien son sens de responsabilité que ses dimensions humaines.
En somme, un livre super bien écrit ! Mais cet auteur talentueux reste trop dans l'ombre. Qu'il se montre ! Qu'il anime des activités littéraires pour se faire connaître du grand public.
Jean-Paul Poirier
Sociologue