Critique de Ys

Ys
03 novembre 2015
Voici l'histoire de Charlie Evans, fils supposé d'une prostituée cambodgienne et d'un GI noir, violoniste talentueux retiré du métier suite à un dernier concert apocalyptique, looser confirmé reconverti dans la dératisation des égouts de Philordurie en attendant de trouver mieux. Pas brillant, comme CV ? Attendez donc de rencontrer son pote Tinsel, anarchiste de pacotille et minable patenté, doté du talent rare de tout faire foirer, toujours, et bien entendu par la faute d'autrui.
Ce que Charlie fait avec lui, il n'en sait trop rien lui-même, sinon qu'il n'a personne d'autre et que lorsqu'ils se retrouvent, quelque chose d'extraordinaire ne manque jamais d'arriver.
Quelque chose comme, pour ne citer qu'un exemple, l'entrée en scène de Louise, française aussi riche que belle et étrangement décidée à s'occuper d'eux deux le temps de son séjour aux Etats-Unis.

La lectrice que je suis est une créature diablement masochiste. S'étant prise une grande claque, la voici qui se précipite derechef vers son bourreau dans l'espoir d'en recevoir une seconde... et ne manque pas d'être déçue si on ne la frappe pas assez fort.
Mieux vaut, de fait, oublier un peu le Seigneur des Porcheries lorsqu'on s'attaque à ce second opus de Tristan Eglof, considérablement moins fort, moins profond et moins ambitieux. Pas mauvais pour autant, loin de là, et composé d'ingrédients somme toute assez proches : la crasse, la laideur et la violence de la société américaine vue par ses laissés pour compte, le sentiment de solitude face à la meute, l'échec à répétition jusqu'au dégoût de soi. Mais le ton est ici beaucoup plus léger, le scénario aligne des aventures rocambolesques plus ou moins alcoolisées sans réel fil directeur jusqu'à une fin heureusement plaisante. Ajoutons à cela un personnage principal attachant, et l'on obtient un bouquin fort sympathique malgré ses défauts. Tant pis pour la claque, j'aime décidément beaucoup ce garçon !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..