Critique de okka

Le XXème siècle, n'aura pas été celui où l'être humain aura fait un pas en avant dans le bien. Voici, LE LIVRE NOIR, qui décrit par ces témoignages, tout le principe de mise en place et d'application de l'une de ses nombreuses exterminations de ce siècle qui, celle-ci a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945, contre la population slave et juive d'Europe de l'est.

Le livre noir, offre des témoignages majoritairement de civils qui ont vécu sous la tyrannie esclavagiste fasciste. Il y aussi d'autres témoignages de militaires soviétiques. Qui tous deux ont vécu des souffrances en captivité dans ces '' prisons '' effroyablement pire que l'existence des soldats au front. Et ainsi que le pire pour la fin du livre, quelques rares témoignages de cette schizophrénie de la part des Allemands, qui se déresponsabilisent de leurs faits et gestes, eux qui ont agi en mal, en reportant cela, sur ceux qui ont donné les ordres, en disant : « Ce sont les ordres ».

Mais petit moins, on ne sait pas comment s'est fait la transition du retour à la vie '' normal '' de tous ces survivants humains qui ont eu leur existence détruite par cette tempête fasciste.

Mais dans cette majorité d'êtres humains qui ont été violentés par le sadisme de leurs bourreaux, il ne faut pas oublier qu'une minorité sur ces millions de gens, se sont rebellé, par des actes héroïques ou suicidaires : de combats, de sabotages, de fuites... en déployant une force surhumaine de survie.
Sans oublier, qu'il y avait, parmi la population alentour, des gens qui pour eux leur devoir étaient d'aider ces gens persécutés par les fascistes, en risquant à leur tour violences et mort. Et qu'il y avait aussi dans cette même population des gens qui pour eux, c'était agir avec bienveillance et, ou par intérêt et, ou par haine de dénoncer ces gens persécutés.

Il y a un fossé immense entre le vécu et la lecture de ces témoignages, que l'unique moyen de comprendre, de compatir est → de le vivre soi-même. Mais hélas ce qu'on vécut ces gens par des sadiques qui par leur statut social et le pouvoir que leur accorde leur uniforme, qu'ils soient militaires, médecins, politiciens, ... ils ont infligé : séquestration, maltraitances, torturent, violences, viols, vols, famines, maladies, peurs, terreurs, humiliations, esclavagismes,... jusqu'à ce que mort s'ensuive, sur des êtres masculins et féminins de tout âge qui ne pouvait pas se défendre. Et ce même genre de gens, continuent encore de nos jours, à faire le mal en toute impunité sur d'innocentes personnes qui en souffrent moralement, psychologiquement et physiquement de cela. Impossibles pour ces victimes en détresses d'avoir de l'aide, ni de combattre, et encore moins de mettre fin à leur existence pour ne plus souffrir de cette bestialité monstrueuse humaine.

Et c'est à se demander pendant et après lecture : Quand l'être humain sera '' intelligent '' ? → pour stopper ces violences humaines … Mais non, non rien n'a changé. Tout, tout à continué.

Так было, так есть и так будет всегда !
Ce fut ainsi, c'est ainsi, et ce sera toujours ainsi !