Critique de suza

Marie-Florence Ehret nous présente la vie tumultueuse de Colette, illustre écrivaine mais aussi femme libre et audacieuse du 20ème siècle. A la lecture de ce récit, la qualifier de scandaleuse est totalement justifiée, tant Colette s'est jouée des normes sociales de son époque.
Nous suivons Gabrielle Colette, de sa naissance dans le petit village de Saint-Sauveur en Bourgogne jusqu'à la fin de sa vie. On apprend beaucoup de détails sur son enfance heureuse, puis sur sa vie de femme, d'amoureuse, d'artiste de music-hall, de journaliste ou de créatrice de beauté.

Le récit nous fait parcourir les événements à toute allure, nous empêchant de véritablement apprécier la portée de chaque moment clé de sa vie. J'aurais aimé prendre le temps et accorder plus de temps à l'exploration de son identité d'écrivaine.
J'ai également été surprise par certains titres de chapitres, de style trop familier à mon gout, tels que "les twins" ou "le buzz". Cela peut sembler déplacé dans un ouvrage consacré à une figure de la littérature.

Malgré cela, ceux qui ne connaissent pas la vie de Colette apprendront beaucoup de choses, ce livre apportant une bonne connaissance sur une personnalité marquante de l'histoire littéraire du XXe siècle.
En tout cas, elle a pleinement sa place dans la collection « Elles ont osé » d'Oskar.
Reste à savoir si cela donnera envie aux jeunes de découvrir les oeuvres de Colette !