Oskar Editions (01/06/2023)
3.5/5   1 notes
Des Claudine au Fanal Bleu , Colette a écrit une cinquantaine de livres, et des milliers d'articles, chroniques, critiques musicales ou théâtrales.
Elle peut tout faire, elle fait tout : elle écrit, puisque son mari l'y a contrainte, et s'empare de ce métier pour le faire sien, elle danse, puisque tel est son plaisir, et elle aime, et elle joue, et elle gagne. Sa vie, sa liberté, la gloire !
Artiste de music-hall, journaliste, critique dramatique, créa... >Voir plus
Que lire après Colette, la scandaleuseVoir plus
Marie-Florence Ehret nous présente la vie tumultueuse de Colette, illustre écrivaine mais aussi femme libre et audacieuse du 20ème siècle. A la lecture de ce récit, la qualifier de scandaleuse est totalement justifiée, tant Colette s'est jouée des normes sociales de son époque.
Nous suivons Gabrielle Colette, de sa naissance dans le petit village de Saint-Sauveur en Bourgogne jusqu'à la fin de sa vie. On apprend beaucoup de détails sur son enfance heureuse, puis sur sa vie de femme, d'amoureuse, d'artiste de music-hall, de journaliste ou de créatrice de beauté.

Le récit nous fait parcourir les événements à toute allure, nous empêchant de véritablement apprécier la portée de chaque moment clé de sa vie. J'aurais aimé prendre le temps et accorder plus de temps à l'exploration de son identité d'écrivaine.
J'ai également été surprise par certains titres de chapitres, de style trop familier à mon gout, tels que "les twins" ou "le buzz". Cela peut sembler déplacé dans un ouvrage consacré à une figure de la littérature.

Malgré cela, ceux qui ne connaissent pas la vie de Colette apprendront beaucoup de choses, ce livre apportant une bonne connaissance sur une personnalité marquante de l'histoire littéraire du XXe siècle.
En tout cas, elle a pleinement sa place dans la collection « Elles ont osé » d'Oskar.
Reste à savoir si cela donnera envie aux jeunes de découvrir les oeuvres de Colette !
Le « Colette « de ton amie M F Marie-Florence Ehret se démarque des bio que j ai pu lire auparavant et croise intelligemment la singularité de l auteure adulée , avec son appartenance à des milieux bien codés et successivement traversés . Les obsèques nationales de Colette en 54 furent célébrées d une même voix par Claudel et Aragon . La bio de ton amie efface l image scolaire de la fille éblouie de Sido image de Vieille dame « clouée dans son fauteuil du Palais Royal , assistée par Pauline , veillée par ses chats et son dernier mari au profit de la jeune fille dégourdie , mariée avec un « maquereau « des lettres qui lui apprit bien des coquineries auxquelles elle prit goût et liberté , « Femme puissante « qui cultiva son ego et sa sensualité sans complexes . Fallait le faire ! Les temps de féminisme permettent cette lucidité qui fait mouche .
"Plein de qualités inédites : titre des chapitres , par ex « The show must go on « Concombre et rouge à lèvres « incisifs et alléchants . bon point . Ensuite la lucidité bien appuyée sur la correspondance et les livres peu connus de Colette , permet de faire vivre une Colette hors stéréotype . J ai apprécié que l auteure la qualifie de « demi mondaine « , qu'elle rappelle ses rapports non fusionnels avec Sido après la période de St Sauveur en Puisaye celle de l enfance et l adolescence et la construction d une Sido devenue iconique par la grâce de l écriture . « Femme puissante « Colette devient ainsi une figure complexe . Bravo à Marie Florence Ehret : son bouquin fait entrer Colette dans le monde contemporain .
Lien : https://flandin.si@wanadoo.fr

critiques presse (1)
Ricochet
15 septembre 2023
De cette femme un peu énigmatique, on ne fera jamais le tour. Chaque livre est le bienvenu et contribue à lever le voile sur cette auteure de milliers d'articles, d'une cinquantaine de livres, qui s'est éteinte à plus de 80 ans.
Elle a déjà l'intuition géniale que tout est lié dans l'univers! "Il n'y a qu'une seule bête"