Critique de Calliope2017

Ce roman suit deux héroïnes : Elise, qui étouffe dans sa famille trop riche et trop « bien comme il faut », et Vanessa, qui au contraire doit se débrouiller seule et gagner sa vie. Vanessa reprend des études, et toutes deux se retrouvent dans la même classe de Terminale, le tout peu avant mai 68…

Ce roman pour adolescents est passionnant et très bien écrit, on s'attache vite aux personnages et on tourne sans cesse les pages pour connaître la suite ! Faim de vie constitue pour des jeunes de 13-15 ans une bonne introduction à de nombreux sujets : mai 68, l'anorexie, mais aussi Balzac, car les deux héroïnes sont réunies par leur amour de la littérature ! le contexte historique et l'atmosphère de l'époque sont bien restitués, et le thème de l'anorexie est abordé de manière très fine.

La psychologie d'Elise (tout comme celle de Vanessa d'ailleurs) est très travaillée, et l'autrice a parfaitement rendu à mon sens ce qu'il se passe dans la tête d'une jeune fille anorexique, ce qui provoque cette maladie, ses conséquences physiques et sociales au quotidien… Certains passages sont par conséquent assez durs, et c'est pourquoi je trouve assez surprenante la classification de ce roman en « 9-11 ans ».