Oskar Editions (11/05/2011)
3.36/5   7 notes

D un côté, Vanessa qui n a pas d argent, vit seule dans un petit studio, forcée de travailler depuis ses seize ans. De l autre Élise, fille de parents aisés et gaullistes, qui exprime par son anorexie une sourde révolte contre ce milieu bourgeois.Lorsque Vanessa reprend ses études en Terminale L, dans la classe d Élise, les deux jeunes filles se rencontrent... Grâce à leur amitié naissante et à l... >Voir plus
Que lire après Faim de vieVoir plus
Ce roman suit deux héroïnes : Elise, qui étouffe dans sa famille trop riche et trop « bien comme il faut », et Vanessa, qui au contraire doit se débrouiller seule et gagner sa vie. Vanessa reprend des études, et toutes deux se retrouvent dans la même classe de Terminale, le tout peu avant mai 68…

Ce roman pour adolescents est passionnant et très bien écrit, on s'attache vite aux personnages et on tourne sans cesse les pages pour connaître la suite ! Faim de vie constitue pour des jeunes de 13-15 ans une bonne introduction à de nombreux sujets : mai 68, l'anorexie, mais aussi Balzac, car les deux héroïnes sont réunies par leur amour de la littérature ! le contexte historique et l'atmosphère de l'époque sont bien restitués, et le thème de l'anorexie est abordé de manière très fine.

La psychologie d'Elise (tout comme celle de Vanessa d'ailleurs) est très travaillée, et l'autrice a parfaitement rendu à mon sens ce qu'il se passe dans la tête d'une jeune fille anorexique, ce qui provoque cette maladie, ses conséquences physiques et sociales au quotidien… Certains passages sont par conséquent assez durs, et c'est pourquoi je trouve assez surprenante la classification de ce roman en « 9-11 ans ».
Deux adolescentes attachantes en quête d'identité : l'une, anorexique qui a du mal à
trouver sa place au sein de sa famille et de sa condition sociale aisée ; l'autre, qui doit
s'assumer toute seule et qui a du mal à trouver sa place dans la société.
La description de l'après Mai 68 est bien évoquée, à travers tous les éléments
historiques, littéraires et à travers la psychologie de ces 2 jeunes filles (besoin
d'émancipation, rêve de liberté..)

Elise a beaucoup de respect et d'admiration pour ses parents, mais depuis quelques mois elle est animée d'une sourde révolte pour laquelle elle n'a pas de mots.
Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas la venue du printemps.