Critique de Nastasia-B

Je ne résiste pas au plaisir de vous parler de cet étonnant livre de coloriage édité par Ouest-France en collaboration avec le Musée de l'Armée. On y découvre vingt-deux illustrations didactiques de guerriers, du Moyen-Age et De La Renaissance, en armure, qui de combat, qui de parade.

La page de gauche présente le coloriage en grand format, la page de droite, le modèle en couleur en format légèrement plus petit mais surtout, agrémenté d'une riche explication et de tout le vocabulaire si spécifique à chacune des pièces constituant l'armure proprement dite et qui varient énormément d'un modèle à l'autre.

Un petit support idéal donc pour les élèves de CM1 qui abordent cette période en histoire (les garçons adorent et ce n'est pas pour autant que les filles laissent leur part, j'ai testé) mais également, dans une optique plus large, à titre ludique ou simplement pour émoustiller la curiosité des bambins qui ne demandent que cela dès qu'ils voient l'ouvrage. On peut probablement commencer beaucoup plus tôt, dès 5-6 ans, je pense.

Le texte est très abordable mais assez technique et sera sûrement mieux savouré à partir de 10 ans et au collège. Donc, un joli petit cadeau à faire à un enfant intéressé par la période ou par le coloriage ou les deux, sans pour autant se ruiner (moins de 5 euros) et rendre cet enfant à la fois calme et heureux, l'espace de quelques heures. Mais ce n'est là que mon avis, sans armature, c'est-à-dire, pas grand-chose.