Critique de evelynepapillard

Un petit livre vraiment original nous fait découvrir 8 monuments emblématiques de Paris.
Mais en pop UP.
Sur la première page un plan de Paris situe ces différents monuments par rapport aux lignes de métro.
Chaque présentation est identique :
1/ présentation historique.
Rapide et claire.
Concise.
2/ un très petit résumé vert rappelle sa période de construction,le commanditaire,et une petite anecdote, ça fait toujours bien de la placer dans une conversation.
2/Le pop UP situe le monument sur une portion de la carte du quartier . Prenons l'exemple de ND de Paris. Je la vois se dresser sur une île,, bordée par la rue d'Arcole,les quais de la Corse,aux fleurs,et de Bourbon.
Si évidemment son architecture est simplifiée elle n'en est pas moins exacte et très représentative.
L'effet pop UP est superbe quand on voit se déplier le monument,c'est frappant, comme effet de majesté,pour le sacré coeur,par exemple.
3/ rappel pour les non parigots des stations de métro - pour nd prendre le 4 et s'arrêter à Cité,ou le RER B ou C, jusqu'à st Michel,ND.
Donc un album original,on peut très bien le glisser dans son sac à dos pour une découverte classique de la capitale.
On peut aussi l'offrir à un enfant soigneux même si les textes ne sont pas a priori écrits pour eux,la découverte en volume des monuments est une très belle surprise pour tous.

Le seul petit truc que j'ai à signaler :
L'écrivaine des textes et le concepteur des illustrations pop UP ne sont pas assez mis en relief ( ce qui est un comble pour un album pop UP).
Sous le titre sur la couverture est inscrit DOMINIQUE EHRHARD,sans indication de ce qu'il y a fait, j'ai dû aller fouiner sur le net pour comprendre qu'il était le concepteur des pop UP. Et encore je n'en suis pas certaine.
Le nom de l'auteure des textes, CAROLE SATURNO,est au dos.

Ce livre est édité par les éditions des grandes personnes,que je ne connaissais pas non plus, une belle découverte.