AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.11 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Née en 1973, Carole Saturno est auteur pour la jeunesse. Après des études d'histoire et de sociologie, elle a édité et écrit plusieurs guides de voyages (Gallimard). Son livre Enfants d'ici, parents d'ailleurs. Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration en France, paru aux éditions Gallimard Jeunesse en novembre 2005, a été récompensé par le Prix de la presse des Jeunes au salon de Montreuil (2005), le prix Amerigo Vespucci au 17e festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges en 2006 et le prix Sorcières en 2007. En septembre 2007 paraît La ville mode d'emploi. De mon quartier à la mégapole, dans la collection Terre urbaine de Gallimard Jeunesse.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Carole Saturno   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présenté par Carole Saturno. Du court pour les ados Avec l'autrice Cathy Ytak (Si tu avances, Nathan) et l'éditrice Clémentine Thiébault (In8).

Podcasts (1)


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
EveQ   27 septembre 2015
Enfants d'ici, parents d'ailleurs : Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration de Carole Saturno
Blacks, blancs, beurs. C’est le leitmotiv d’une génération métissée qui expose au début des années 1990, hissant le hip hop et la culture de la rue au rang des cultures tout court. De plus, le succès des Bleus en 1998 et 2000 fut le symbole d’une France arc en ciel… Mais il faut éviter tout triomphalisme : à l’exception de quelques personnalités, artistes ou sportifs de haut niveau, le temps de l’égalité n’est pas encore arrivé.
Commenter  J’apprécie          60
Ileauxtresors   09 novembre 2019
Egyptomania de Carole Saturno
LE PAPYRUS : Avant de devenir le papier sur lequel les Égyptiens écrivaient, le papyrus est d'abord une plante. On prélève des lamelles au creux de sa tige, qu'on superpose et imbibe d'eau pour qu'elles se collent jusqu'à former des feuilles. Les bottes de papyrus servaient aussi à fabriquer des barques pour naviguer sur le Nil.
Commenter  J’apprécie          40
Ileauxtresors   09 novembre 2019
Egyptomania de Carole Saturno
Le Nil a donné le tempo. C'est autour de ses crues que s'est défini le calendrier égyptien, autour de ses trois saisons que le travail s'est structuré : AKHET, quand le Nil monte et que les rives sont inondées, de juillet à octobre ; PERET, quand le Nil redescend, de novembre à février, déposant le limon qui enrichit la terre, comme un engrais naturel, temps du labour et des semailles ; et CHEMOU, l'intense période des moissons, de mars à juin.
Commenter  J’apprécie          10
ClioIno   31 décembre 2017
Week-End a Rome de Carole Saturno
Rome est doublement la ville du cinéma : elle a été le décor et le personnage de nombreuses productions cinématographiques, italiennes ou étrangères ; et Cinecittà y produit du rêve depuis plus d'un demi-siècle. Ces studios créés sous le fascisme, rebaptisés un temps "Hollywood sur le Tibre", deviennent après-guerre le lieu de tournage de prédilection des réalisateurs américains.
Commenter  J’apprécie          10
ClioIno   19 juin 2019
Egyptomania de Carole Saturno
Le lotus bleu

Cette plante aquatique éclot aux heures les plus ensoleillées du jour et se referme à la tombée de la nuit. Pour les anciens Égyptiens, c'est une fleur sacrée liée au dieu solaire. Elle représente la force de la vie et de la renaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74   16 janvier 2022
La ville mode d'emploi : De mon quartier à la mégapole de Carole Saturno
NEW YORK

Population

Un peu plus de 8,1 millions d’habitants en 2005, soit une densité de 10 370 habitants/km2, New York est la ville la plus peuplée des États-Unis. Dans certains quartiers de Manhattan, cette densité atteint 25 846 habitants/km2 ! 36% de la population new-yorkaise est née hors des États-Unis, ce qui en fait une des villes les plus cosmopolites au monde.

TRANSPORT

12 000 taxis, près de 470 stations de métro, 10 258 km de rues.
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74   16 janvier 2022
La ville mode d'emploi : De mon quartier à la mégapole de Carole Saturno
Il ne reste rien de l’antique Babylone. Pas une seule pierre au milieu du désert irakien où la ville fut fondée vers 1894 av. J.-C. Et pourtant, si cette ville a marqué l’histoire de l’humanité, c’est parce qu’elle fut à la tête d’un véritable empire. En 1700 av. J.-C., elle compte près de 300 000 habitants !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Gastronomie et Histoire

Lors du siège de Vienne par les Ottomans en 1683, les boulangers de la ville auraient donné l'alarme en confectionnant ces curieux petits pains désormais incontournables. Il s'agit des ...

pains au chocolat
croissants
palmiers
brownies

15 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur