AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sofynet


L'histoire/Le sujet : Les mathématiques sont parfois la bête noire de certains collégiens ou lycéens. Dès l'école primaire, les écarts se creusent entre "les matheux" et "les non matheux". Mais quel est le rôle des mathématiques dans notre système éducatif, depuis plus de deux siècles ? Comment sont-ils enseignés ? Et qu'est-ce qui fait que cette matière soit celle par laquelle se creusent les différences de parcours scolaires ? Les auteurs se sont penchés sur l'histoire de la matière, et sur les façons de l'aborder et de l'apprendre dans cet ouvrage passionnant... même si on n'est pas "matheux".

Le style : le discours, universitaire, reste cependant abordable et intéressant. de nombreux extraits d'ouvrages, citations, définitions illustrent le propos.

Et la couverture alors ? Tout le problème des mathématiques : comprendre ou non ...

En conclusion ? Même si j'ai fait des études plutôt littéraire à l'université, j'ai toujours aimé les mathématiques (même si parfois, eux ne m'aimaient pas !), et cela m'a été bien utile jusqu'au BAC. J'ai réellement compris la difficulté de la matière, même pour les plus jeunes, quand il a fallu que je l'enseigne. Comment faire comprendre à des enfants de 10 ans, quelque chose qui vous semble parfaitement logique et évident ? Comment, après tenté plusieurs approches, réussir à donner cette connaissance qui ne passe pas pour certains ? Voilà une grande question de mon métier de professeur des écoles.
De fait, quand j'ai vu ce titre lors d'une récente opération Masse Critique, je me suis dis que cela pouvait m'éclairer un peu. J'ai trouvé ce court ouvrage tout à fait passionnant. Partagé en 4 grandes parties, il aborde l'histoire de la matière et de son enseignement avec beaucoup de détails et d'exemples, et on comprend beaucoup mieux ce que les maths peuvent représenter. Leur utilité, au quotidien en particulier, est tout d'abord abordé. le problème de la "sélection par les maths" est étudié, avec entre autre une question autour des filles et les maths. le contenu de l'enseignement lui-même (avec encore une fois des rappels historiques) est détaillé. Il est fort intéressant de constater que certains pans des maths n'étaient vus qu'au lycée, dans un premier temps, pour finalement faire leur entrée très tardive à l'école primaire ou au collège. La place que prennent les probabilités dans les programmes de façon récente, en lien avec la vie quotidienne, illustre aussi bien l'intérêt de la matière. La dernière partie porte sur la façon d'enseigner les mathématiques, et j'ai trouvé encore une fois passionnant de découvrir que le tableau noir est relativement récent, ou que les outils de calculs n'étaient pas une évidence dans les premiers temps de l'enseignement (et me souvenir des tables de trigonométrie, que j'ai pu manipuler - mais non utiliser, chanceuse que je suis d'avoir fait mes études durant l'aire des calculatrices scientifiques :D ).

Bref, même si cet ouvrage ne répond pas à ma question première, comment faire comprendre certaines notions à des enfants qui n'ont pas la bosse des maths, et si le titre semble un peu éloigné du contenu (le sous-titre étant beaucoup plus juste) je l'ai trouvé passionnant. Ma double formation, technique puis "historique" s'en est trouvé comblée dans sa curiosité toujours vivace. J'ai trouvé fort intéressant de découvrir l'histoire d'un enseignement aussi particulier, et les méthodes et matières. Beaucoup de choses très très récentes nous semblent tellement évidentes et courantes que l'on peut être souvent surpris. Un ouvrage qui devrait être conseillé aux enseignants ou futurs enseignants !



Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors d'une récente opération Masse Critique. Merci donc à Babelio et son équipe, et bien sur aux éditions le Square pour leur envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}