Critique de frandj

Voici une monographie synthétique et précise sur le judaïsme. Elle expose l'essentiel sur tous les aspects de cette religion qui est aussi une culture - et qui a une longue (et douloureuse) histoire.

Personnellement, je veux insister sur l'une des caractéristiques les plus remarquables des Juifs pratiquants: leurs textes sacrés ne sont jamais pris au pied de la lettre et figés en dogmes; ils font l'objet d'innombrables commentaires qui se juxtaposent continûment les uns aux autres. Les conceptions éthiques des Juifs méritent également le respect: chaque individu, doté du libre-arbitre et responsable de ses actes, doit accomplir ses bonnes actions pour elles-mêmes, et non pas dans l'espoir d'une rétribution dans l'au-delà. Dernier point que je retiens aussi: ce sont les Pharisiens - tant décriés par Jésus - qui ont été, en quelque sorte, les "sauveurs" du judaïsme après la destruction du Second Temple.

Ce petit livre, concis et bien présenté, sera très utile aux personnes qui n'ont pas encore les connaissances de base sur le judaïsme.