Jean-Louis Houdebine (Traducteur)
Gründ (01/01/2004)
4.67/5   3 notes
Cette présentation à la fois accessible et précise,de l'une des grandes traditions religieuses de l'humanité s'organise autour de neuf thèmes essentiels:origines et développement historique,aspects du divin,textes sacrés,personnages sacrés,principes éthiques,lieux sacrés,rythmes et fêtes,mort et vie dans l'au-delà,société et religion.Chacun de ces thèmes est illustré par des extraits d'oeuvres historiques,dont un commentaire de l'auteur éclaire le sens en les replaç... >Voir plus
Que lire après Judaïsme : Origines, croyances, rituels, textes sacrés, lieux du sacréVoir plus
Devant faire de rapides recherches par rapport au judaïsme, dont je ne connais pas grand-chose, j'ai emprunté Comprendre les religions Judaïsme (de Carl S. Ehrlich) que je recommande car accessible à tous et faisant un (rapide) mais large tour d'horizon d'une religion qui comprend des millions d'adeptes dans le monde.Origines du judaïsme, signification du mot "Israël" aux multiples facettes, lieux sacrés (ex:explications et photo d'illustration comme celle du Mur des Lamentations),symboles juifs (comme la "ménora" chandelier à 7 branches),aspects du divin, textes sacrés (ex:les rouleaux de la Torah),personnages sacrés (ex:Maimonide:figure de proue du Moyen-âge juif),rites,fêtes (ex:Pâques juive avec photo où l'on voit un repas avec le pain sacré), croyances (ex en un au-delà),positionnement vis à vis des autres religions...
Bref j'ai trouvé ce (petit:107 pages) livre éducatif intéressant car il constitue une bonne approche du judaïsme. Il est de plus richement illustré de photos (dont certaines excellentes comme celle de la Synagogue de Carpentras nimbée de ferveur).
Voici une monographie synthétique et précise sur le judaïsme. Elle expose l'essentiel sur tous les aspects de cette religion qui est aussi une culture - et qui a une longue (et douloureuse) histoire.

Personnellement, je veux insister sur l'une des caractéristiques les plus remarquables des Juifs pratiquants: leurs textes sacrés ne sont jamais pris au pied de la lettre et figés en dogmes; ils font l'objet d'innombrables commentaires qui se juxtaposent continûment les uns aux autres. Les conceptions éthiques des Juifs méritent également le respect: chaque individu, doté du libre-arbitre et responsable de ses actes, doit accomplir ses bonnes actions pour elles-mêmes, et non pas dans l'espoir d'une rétribution dans l'au-delà. Dernier point que je retiens aussi: ce sont les Pharisiens - tant décriés par Jésus - qui ont été, en quelque sorte, les "sauveurs" du judaïsme après la destruction du Second Temple.

Ce petit livre, concis et bien présenté, sera très utile aux personnes qui n'ont pas encore les connaissances de base sur le judaïsme.

Le judaïsme ne souscrit pas à la doctrine du pêché originel,mais il croit que chaque être humain est né avec le pouvoir de faire autant de bien que de mal.L'individu étant responsable de ses actes,la vie devient un combat entre l'inclination au bien (yetserha-tov) et l'inclination au mal (yetser ha-ra).
Le mot "Israël" désigne à la fois une entité politique et historique,un peuple,une nation,un système de croyances,un groupe social et une culture.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus