Critique de Witchblade

Avant de réellement parler du manga et de son histoire, parlons de ses croquis surtout sous la sur-couverture. Sur celle-ci, nous découvrons Angela avec son arme tueuse d'esprits malins et sur la couverture cartonnée, Hisame faisant sa toilette. En 4ème de couverture, sur la partie cartonnée, le mangaka s'est amusé à nous montrer comment se crée un dessin avec son atmosphère, version jeu de l'oie :-) Ce manga me fait définitivement penser à un seinen, du genre d'Übel Blatt, l'histoire est recherchée et travaillée et, les graphismes sont soignés et bien détaillés :-)

Meg et ses nouveaux alliés doivent combattre les anciennes connaissances d'Angela, celles-ci jouent avec eux sans montrer toute leur puissance... La première partie de ce tome nous permet d'en apprendre encore un peu plus sur le passé d'Angela. L'histoire se balade à travers le monde, passant de Londres au Népal puis en Allemagne où se déroule ce tome.

Les crayonnés entre les différents chapitres sont très utiles pour observer le travail effectué du mangaka sur ses personnages et des informations sur ceux-ci. La physionomie de chaque personnage est de type caucasien donc peu de risques de se mélanger les pinceaux entre eux (comme dans « Vampire Knight » par exemple) et leurs prénoms sont plutôt anglophones donc plus faciles à retenir :-)

L'arrivée en Allemagne permet à Meg et à ses collègues de rencontrer de nouveaux alliés mais également des esprits malins évolués. Ils sont donc plus compliqués à tuer que ceux des niveaux inférieurs. Grâce à Trude et sa soeur, nos amis vont néanmoins en apprendre plus sur eux et peut-être aussi de nouvelles méthodes plus efficaces pour les tuer définitivement.

L'histoire se fait plus complexe et intense dans ce tome. On entre réellement dans le vif du sujet car tous les éléments importants à celle-ci sont enfin mis en place et expliqués. D'après moi, les principaux éléments sont Angela, son arme (la faux de l'anathème) et la localisation du centre allemand de l'organisation.

À ça, va se rajouter le créateur d'Angela et la raison de sa transformation 400 ans auparavant. Pourquoi a-t-il choisi une jeune fille de 14 ans ? Qu'avait-elle de particulier pour être choisie ? … En espérant que ces questions trouveront réponses avant la fin de cette série (soit dans 2 tomes), je vais lire la suite de ce pas :-)

Comme vous l'aurez compris, dans ce tome, l'histoire prend enfin de l'ampleur, la mythologie liée aux esprits malins est bien étoffée et est très bien expliquée par Trude. Les graphismes et divers crayonnés sont toujours aussi agréables à regarder et à détailler pour en comprendre tout le sens :-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)