Critique de zohar

zohar
18 février 2011
Joseph von EICHENDORFF (1788-1857) nous a laissé de charmantes nouvelles dont celle-ci (surement la plus connue) qui contient pleines d'émotions et d'envolées lyriques : un précieux trésor des derniers jours du romantisme allemand.

Un jeune jardinier, chassé du moulin paternel avec pour seul bagage son violon, erre sur des chemins de la liberté parmi des paysages (romantiques) subtilement décrits par l'auteur.
Ce « propre à rien » habité par un fort sentiment d'allégresse, nous emmène à pieds depuis l'Autriche jusqu'à Rome pour goûter les délices de la vie, à travers ses pérégrinations hasardeuses ou par ses rencontres amicales et amoureuses…
Tout au long des chemins du vaste monde, le jeune homme mène une vie d'oisif et la prend à la légère. Son unique talent est de rêvasser !

La musique du récit est d'apparence simple et guillerette, mais ses notes sont par moments déchirantes ! Pour celui ou celle qui veut revivre, pour quelques instants, le romantisme décadent chez les allemands. Ce livre est tout à fait approprié pour vous !